Publiée le

Arrivée d'un incubateur industriel à Victoriaville

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 9 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Afin de stimuler l'entrepreneuriat et la survie des entreprises en démarrage, un incubateur industriel sera construit à même la bâtisse habitée, depuis septembre 2000, par la CDEVR (CLD) et gérée par la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV).
Le président de la CDEVR, M. Johnny Izzi, accompagné du maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

En effet, le 747, boulevard Pierre-Roux Est à Victoriaville verra son bâtiment s’agrandir de 15,000 pi2. De plus, une surface de 10,000 pi2, déjà existante, sera réaménagée, ce qui portera la superficie totale propre à l’incubateur à 25,000 pi2.

Ce projet nécessite un investissement de deux millions de dollars, financé pour un montant de 500,000$ par le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et la balance du financement proviendra de la Caisse Desjardins et de la CIIV. Cet incubateur permettra d’accueillir six à huit nouvelles entreprises dans des locaux dont l’espace variera entre 1 500 et 2 500 pi2.

 

Outils supplémentaires pour le développement et la création d'emplois

Pour le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes, cette annonce illustre bien toute l’énergie et la vitalité de la réalité économique du territoire.

"Le dynamisme entrepreneurial de Victoriaville et sa région est reconnu comme l’un des meilleurs au Canada. Ce projet permettra d’offrir des outils supplémentaires afin de permettre le développement d’entreprises et la création d’emplois à Victoriaville."

Le président de la CIIV, M. Gilles Lafontaine, tient à faire remarquer que la conception, la création, le démarrage et le développement d’une entreprise représentent un processus ardu.

"En offrant des services d’aide et d’encadrement au démarrage des entreprises, les incubateurs facilitent ce processus, augmentant ainsi les chances de succès."

"L’incubateur aura comme objectif de contribuer au démarrage des entreprises sur le territoire, mais également de maintenir celles-ci après la période si déterminante des cinq premières années.

Pour réussir cet objectif, nous allons mettre en place des services personnalisés qui feront la différence dans l’expérience que vivront les entreprises incubées à travers le cheminement qu’elles auront à parcourir", explique le président de la CDEVR (CLD), Johnny Izzi.

Un encadrement et un suivi personnalisé à chaque entreprise seront offerts par les services de conseillers aux entreprises et de commissaire industriel de la CDEVR (CLD). De plus, un bloc commun de services sera également proposé à ces entreprises, ce qui permettra à celles-ci de réduire considérablement leurs frais fixes.

Ces services pourront prendre plusieurs formes, allant de la réception au secrétariat, en passant par la tenue de livres, ou encore l’accessibilité à une salle de conférence avec tous les équipements requis, etc.

 

Économiquement soutenable et respectueux de l'environnement

En tant que précurseur en développement durable, l’ensemble des acteurs, soit la Ville de Victoriaville, la CIIV et la CDEVR (CLD), se devait de respecter ses propres standards et voir à ce que ce nouveau bâtiment soit économiquement soutenable, respectueux de l'environnement et soucieux du bien-être de ses occupants.

À cet égard, des matériaux durables et écoresponsables seront utilisés pour cette nouvelle construction. De même, les entreprises seront sensibilisées à intégrer les principes du développement durable dans leur projet. Une version allégée de la Démarche d2 leur sera offerte par la conseillère en DD de la CDEVR (CLD).

La réalisation de ces travaux a été confiée à la firme d’architectes Bourassa Maillé et la firme d’ingénieurs Pluritec. L’échéancier prévu devrait permettre aux premières entreprises de s’installer dès le printemps 2015.

En conclusion, la création d’entreprises, pour exploiter ou commercialiser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, constitue un des moteurs de l’économie et l’une des sources de richesses susceptible de contribuer à la croissance d’une industrie, d’une région ou d’une province. Un incubateur industriel est beaucoup plus qu’un levier supplémentaire pour assurer la réussite de ces nouvelles entreprises; il est un outil de développement économique indispensable.

 

Logos

Thématiques associées
incubateur industriellocauxCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)démarrage d'entreprise

  Fil de nouvelles