Publiée le

12 autres projets réalisés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Au cours des trois derniers mois, ce sont huit municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska qui ont finalisé douze projets totalisant des investissements de 316,400$, dont 185,500$ provenant de l’aide du financement offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
La nouvelle aire de jeux de Saints-Martyrs-Canadiens. Au cours des trois derniers mois, ce sont huit municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska qui ont finalisé douze projets totalisant des investissements de 316,400$, dont 185,500$ provenant de l’aide du financement offert par le Pacte rural 2014-2015 et le Fonds de développement des territoires 2015-2016 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

"La concrétisation de projets comme le Parc des jeunes et l’ajout de jeux d’eau à la municipalité de Chesterville ou encore le réaménagement du chalet des services, la refonte du site Web et la commémoration des bâtisseurs au sein de la municipalité de Sainte-Séraphine démontre toute la vitalité et le dynamisme de Victoriaville et sa région.

Les élus ont à cœur de desservir leurs citoyennes et citoyens, d’améliorer sans cesse les conditions de vie et de faire rayonner la MRC qui représente plus de 72,000 résidents", mentionne monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester.

Parmi les autres projets complétés depuis décembre dernier, il faut noter:

  • l’amélioration à la Coopérative de solidarité à Notre-Dame-de-Ham
  • l’aménagement d’un parc intergénérationnel à Saint-Rosaire
  • l’installation d’un panneau d’affichage et la bonification du terrain de jeux et d’une aire de repos à la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens
  • l’aménagement d’une salle destinée aux adolescents accompagnée de mobiliers urbains à l’extérieur du bâtiment multifonctionnel de Saint-Valère.

Il ne faudrait pas omettre la Ville de Daveluyville qui a dernièrement ajouté un tableau d’affichage électronique tout en améliorant les infrastructures sociales et sportives.

Une mise à jour de systèmes sur le territoire de l’ancienne municipalité de Sainte-Anne-du-Sault a également été effectuée.

 

6 autres projets à venir

"À ces projets déjà terminés, il devrait y en avoir six autres qui devraient se conclure d’ici les prochaines semaines, le tout soutenu encore une fois par ces fonds. Le développement régional est constamment en mutation et il est très important de s’ajuster et d’offrir des cadres de vie sain, attractif et sécuritaire", ajoute monsieur Fréchette.

 

Qu’est-ce que le Fonds de développement des territoires (FDT)?

Il faut savoir que le FDT a pris la relève du Pacte rural depuis 2015. Il permet de poser des gestes structurants afin de faire émerger et soutenir des projets qui émanent des municipalités. Ainsi, le FDT vise à assurer une qualité de vie des collectivités rurales, à renforcer leur pouvoir d’attraction, ainsi qu’à soutenir l’engagement des citoyens au développement de leur communauté.

L’enveloppe financière rattachée à ce fonds appuie les projets des communautés et soutient la mise en œuvre d’une véritable stratégie contribuant à la consolidation et à la pérennité des milieux ruraux. Ce fonds constitue ainsi un outil de concertation et de mobilisation. Chaque MRC est à même de définir ses propres moyens, actions et champs d’intervention pour susciter des projets structurants qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population rurale.

Thématiques associées
parc des jeunesjeux d'eauChestervillePacte ruralFonds de développement des territoires (FDT)ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)site WebSainte-Séraphinechalet des servicesCoopérative de solidaritéparc intergénérationnelSaint-RosaireNotre-Dame-de-Hamaire de reposSaints-Martyrs-Canadiensmobilier urbainbâtiment multifonctionnelSaint-Valère

  Fil de nouvelles