Publiée le

La Table des préfets innove: un nouvel élan pour le Centre-du-Québec

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Réunis vendredi dernier, soit le 21 avril 2017, à l'invitation de la Table des préfets du Centre-du-Québec, plus de 70 représentants d’organismes régionaux ont échangé sur les priorités que doivent se fixer les cinq MRC de la région centricoise pour favoriser le développement de leur territoire au cours des prochaines années.
La Table des préfets innove: un nouvel élan pour le Centre-du-Québec

"Ce fut un forum des plus productifs et, à terme, nous serons en mesure de proposer des priorités porteuses pour nos communautés. Je suis très enthousiaste, nous avons vraiment relancé la région sur de nouvelles bases", a déclaré le président de la Table des préfets, monsieur Lionel Fréchette.

Il faut rappeler que les MRC du Québec se sont vu confier la responsabilité du développement économique par l'Assemblée nationale et que c'est en vertu de ce mandat qu’au Centre-du-Québec, la Table des préfets désire doter la région de nouveaux objectifs stratégiques.

L'exercice s'inscrit également dans la mise en place du Fonds d'appui au rayonnement des régions, communément nommé le FARR, qui a pour but d'appuyer des projets de développement. Des priorités régionales doivent être identifiées pour la gestion de ce fonds dont les activités démarreront à l'automne.

Cette démarche est menée avec la collaboration du ministre responsable de la région, monsieur Laurent Lessard. 

Parmi les six enjeux présentés par les membres de la Table aux participants du forum figurait l'importance de faire de nos collectivités des communautés entrepreneuriales. C'est par la réalisation de projets dans tous les secteurs que seront relevés les défis du développement.

Le recrutement et la formation de la main-d’œuvre ont aussi été au cœur des discussions, tout comme le virage technologique et l'accès à Internet haute vitesse, aussi essentiel aujourd'hui que l'était l'électricité au milieu du siècle dernier.

L'exploitation durable des ressources du milieu rural et la valorisation des activités agricoles, notamment par les plans de développement de la zone agricole, ont également suscité beaucoup d'échanges, les participants étant convaincus qu'il s'agit de vecteurs importants de croissance pour les communautés, urbaines comme rurales. La notoriété de la région et les services de proximité dans les collectivités rurales sont venus compléter les discussions

 

Un forum novateur

Les prochaines étapes de la démarche prévoient deux lacs-à-l'épaule des membres de la Table au courant des mois de mai et juin prochains, lors desquels, notamment, les commentaires soumis par les participants au forum régional seront analysés et une vision centricoise sera dégagée.

La version définitive des priorités régionales et les modalités du soutien financier aux projets admissibles feront l’objet d’une adoption par la Table et seront transmises au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire. La Table des préfets discutera également d'une nouvelle gouvernance pour la région par la même occasion.

"Le Centre-du-Québec innove en étant une des premières régions à tenir ce genre de forum. Nous sommes sûrs que le modèle que nous sommes en train de concevoir permettra la réalisation de projets novateurs. Notre objectif est un territoire créatif, entrepreneurial et reconnu pour le développement durable de ses ressources. Tous les membres de la Table des préfets sont mobilisés en ce sens", a conclu le président de la Table.

 

Qu’est-ce que la Table des préfets?

La Table des préfets réunit les cinq MRC du Centre-du-Québec, soit Arthabaska, Bécancour, Drummond, L'Érable et Nicolet-Yamaska. Son conseil est composé des préfets, des préfets suppléants et des maires des principales villes, soit Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville et Victoriaville.

Le directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et les directeurs généraux des MRC complètent la liste des membres.

Thématiques associées
Table des préfets du Centre-du-QuébecFonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)prioritésdéveloppement économiquestratégieenjeuxrecrutementformationmain-d'oeuvrepénurie de main-d'oeuvreaccès Internetdéveloppement durablePlan de développement de la zone agricole (PDZA)ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)

  Fil de nouvelles