Publiée le

Recensement 2016: plus d'aînés que de jeunes

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La MRC d’Arthabaska compte maintenant plus d’un citoyen sur cinq ayant atteint l’âge de 65 ans. Tout comme la réalité canadienne confirmée par Statistiques Canada, à la suite du recensement 2016, les aînés demeurant dans les vingt-deux municipalités de la MRC ont maintenant dépassé en nombre les jeunes ayant 14 ans et moins.
Recensement 2016: plus d'aînés que de jeunes

Voilà ce qui ressort des récentes données rendues publiques mercredi dernier. Précisément, parmi les 72,000 citoyens de la MRC d’Arthabaska, 21,1% ont 65 ans et plus comparativement à 16,5% chez les 0-14 ans. La troisième proportion la plus élevée est celle des 55-64 ans avec un pourcentage de 15,8%.

Il est donc prévisible de penser que la tendance se maintiendra au cours de la prochaine décennie.

 

L'âge moyen

L’âge moyen des personnes qui demeurent sur le territoire de la MRC d’Arthabaska est de 43,3 ans, ce qui est supérieur à celui de l’ensemble des Québécois, soit 41,9 ans.

Saint-Christophe-d’Arthabaska, avec une moyenne d’âge de 37,9 ans, représente la municipalité la plus jeune. Elle est suivie de près par Kingsey Falls 38,7 ans, Saint-Albert 38,8 ans et Sainte-Élizabeth-de-Warwick 38,9 ans.

Toutefois, c’est à Saint-Rosaire où l’on retrouve le plus haut pourcentage de 0-14 ans au sein de leur population, soit 20,7%.

Les municipalités de Kingsey Falls, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Chesterville présentent également une moyenne d’un citoyen sur cinq dans ce groupe d’âge.

La moyenne d’âge la plus élevée est répertoriée à Saints-Martyrs-Canadiens (54,3 ans). Viennent ensuite:

  • Maddington Falls (47 ans)
  • Ham-Nord (46,6 ans)
  • Saint-Rémi-de-Tingwick (45,9 ans).

Victoriaville, pour sa part, revendique un âge moyen de 44,4 ans. Les 65 ans et plus dans cette ville-centre représentent près d’un citoyen sur quatre (23,4%). Toutefois, Saints-Martyrs-Canadiens et Ham-Nord comprennent une présence plus élevée des aînés avec un taux respectif de 29,5% et 27%.    

"L’ensemble de ces nouvelles données démographiques ne nous surprennent pas. Nous sommes conscients que le vieillissement de la population est une réalité et que nos municipalités devront considérer cet élément afin de leur garantir une belle qualité de vie. Nos aînés représentent une richesse indéniable pour notre collectivité", souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Hélène-de-Chester, M. Lionel Fréchette.

 

D’autres informations suivront

Le 10 mai prochain, Statistiques Canada présentera de nouvelles données en lien avec le recensement 2016 touchant le secteur agricole.

Plus de données

Thématiques associées
démographierecensementStatistiques Canadastatistiquesâgeaînésjeunesjeunesse

  Fil de nouvelles