Publiée le

Du soutien pour les employeurs et les femmes de la région

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec dévoile le guide Embauchez des femmes, tout le monde y gagne! destiné aux employeurs du secteur manufacturier pour l’intégration des femmes au sein de leur entreprise. Services Intégrés pour l’Emploi (SIE) ont dévoilés par le fait même le fruit des formations qui ont été proposées aux femmes de la région dans les derniers mois.
Du soutien pour les employeurs et les femmes de la région

"Au cours des dernières années, le contexte du marché du travail a grandement évolué: départs à la retraite massifs, baisse démographique, spécialisation des emplois, pénurie de main-d’œuvre appréhendée dans certains domaines, etc.

Les employeurs d’aujourd’hui sont en concurrence les uns avec les autres pour recruter du personnel qualifié et surtout pour en assurer la rétention." explique madame Francine Ducharme, coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. 

Dans un tel contexte, les femmes représentent un bassin de main-d’œuvre compétente et fiable pour répondre aux besoins des employeurs dans le secteur manufacturier.

Lors du sondage effectué en première phase du projet, les entrepreneurs manufacturiers ont démontré une ouverture à l’embauche des femmes.

Malgré cette ouverture, des préjugés, des appréhensions et des obstacles demeurent.  Le guide Embauchez des femmes, tout le monde y gagne! a été pensé pour supporter les employeurs lors de l’embauche d’une main-d’œuvre féminine.

Ce guide donne une vue d’ensemble des moyens et des stratégies applicables aux entreprises pour permettre une plus grande intégration des femmes dans le secteur manufacturier. Il présente des pratiques, méthodes et outils concernant le recrutement, l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi de celles-ci.

 

Programme de formation pour les femmes de la région

Dix femmes ont participé au volet formation du projet, offert par SIE qui s’est étalé sur une période de six semaines.

Outre les formations spécifiques, les femmes ont participé à des ateliers sur la recherche d’emploi (lettre de présentation, CV, simulation d’entrevue, etc.) et des visites d’entreprises.

Elles avaient également la possibilité d’effectuer un stage exploratoire en usine.

À la fin de leur participation, les participantes ont obtenu une attestation de formation émise par le Service d’Aide aux Entreprises (SAE) ainsi que des cartes de compétence tel que la conduite de chariot élévateur et santé-sécurité SIMDUT.

Le projet a été très apprécié des participantes et ce fut une découverte pour certaines. Cette démarche a permis d’affirmer qu’il y a définitivement une place pour les femmes dans le secteur manufacturier.

Le projet Égalité favorisait l’arrimage des besoins de main-d’œuvre des entreprises et des femmes en recherche d’emploi.

"Services Intégrés pour l’Emploi (SIE) est fier d’avoir participé au projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, visant à faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la région.

Créant un partenariat unique avec la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) et le Secrétariat à la condition féminine. SIE avait le mandat d’offrir à un groupe de femmes des formations axées sur le milieu manufacturier et de développer leurs compétences nécessaires à l’employabilité en milieu industriel." souligne madame Annie Perrault, directrice de SIE.

 

À propos du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska

Le projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, les partenaires du projet, soit la MRC d’Arthabaska, Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMCQ), avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine, vise à faciliter l’intégration des femmes au sein des entreprises manufacturières du territoire, tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre du milieu.

Une première phase consistait à réaliser un sondage auprès de 104 entreprises de la région afin d’établir un diagnostic. Une campagne de sensibilisation, comprenant la production de six capsules vidéo sensibilisant les employeurs à l’embauche de femmes pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, ainsi que l’élaboration d’un guide d’accompagnement destiné aux employeurs pour l’intégration des femmes au sein de leur entreprise et une offre de soutien et d’accompagnement, a ensuite permis d’atteindre le public ciblé par le projet.

Thématiques associées
femmescondition féminineemploiégalitéÉgalité pour l'emploi des femmesguideentrepreneursemployeurpénurie de main-d'oeuvremain-d'oeuvretravailleursrecrutementembaucheintégrationmaintien en emploiTable de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMCQ)Services intégrés pour l'emploi (SIE)Service d'aide aux entreprises (SAE)

  Fil de nouvelles