Publiée le

Lancement du recueil jeunesse Le murmure des arbres

Huit auteurs âgés de 6 à 17 ans, accompagnés de leurs proches, ont procédé au lancement du recueil Le murmure des arbres, rassemblant les textes gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
Le recueil 2019 de Plume, intitulé Le murmure des arbres, regroupe les textes de huit jeunes auteurs de la région, ainsi qu’un conte et un poème inédits de la marraine du concours, Stéphanie Déziel.  Le lancement du 5e recueil de création littéraire jeunesse Plume s’est déroulé au Carrefour de L’Érable de Plessisville le dimanche 28 avril, en présence des lauréats âgés de 6 à 17 ans et de la marraine du concours, Stéphanie Déziel.

"Cette année encore, les jeunes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable nous épatent par leur créativité et leur talent littéraire. Nous tenons à féliciter chaudement les lauréats 2018-2019, soit Pascale Bellefeuille, Mila-Jade Dufresne, Omer Lafrenière-Martel et Vincent Nourry de Victoriaville, Lily Drouin de Saint-Albert, Marie Bélanger et Louis Marcoux de Plessisville, et Jérémie Bérubé de Saint-Christophe-d’Arthabaska", soulignent messieurs David Vincent, préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska, et Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable.

En plus des textes primés, le recueil édité par La petite barque propose un conte et un poème inédits de l’auteure jeunesse Stéphanie Déziel, marraine de la 5e édition.

"Depuis sa création en 2014, le concours s’avère très populaire, avec plus de 170 créations reçues chaque année. C’est donc extrêmement stimulant d’offrir cette plateforme aux jeunes d’ici. Il importe aussi de souligner la collaboration des précieux partenaires qui appuient le projet", ajoute madame Véronique Pepin, écrivaine, éditrice et coordonnatrice du concours.

À noter que tous les participants ayant soumis un texte peuvent se procurer gratuitement une copie du livre en se présentant aux bureaux des MRC d’Arthabaska ou de L’Érable d’ici le 17 mai prochain.

Le recueil sera également diffusé dans toutes les bibliothèques, tant municipales que scolaires, situées sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Le murmure des arbres est également en vente au coût de 10$ chez Buropro Citation, à Victoriaville.

Ce projet, organisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec, est réalisé avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Thématiques associées
concours PlumeplumeconcourslittératureécrireécritureécrivainhistoirecultureCulture d'icijeunesseMRC amie des enfantsadolescentschansoncontecréationjeunesnouvellepoèmepoésieprixrécitrecueilStéphanie Déziel

  Fil de nouvelles