Publiée le

Mouvement de sensibilisation pour la Journée mondiale des réfugiés

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

En 2001 l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 20 juin "journée mondiale des réfugiés". L’objectif étant de sensibiliser le grand public aux conditions de ces millions de déplacés à travers le monde.
Mouvement de sensibilisation pour la Journée mondiale des réfugiés

Journée mondiale des réfugiés

Figurant parmi les 14 villes d’accueil de réfugiés pris en charge par l’État au Québec, Victoriaville contribue en recevant, annuellement, environ 75 de ces personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine à cause de la guerre ou de menaces pesant sur leur vie; en plus de plusieurs demandeurs d’asile en attente de recevoir le droit de rester au Canada.

Soutenu par le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), oeuvre à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et à encourager des rapports harmonieux dans la population.

En ce sens, le CAIBF lance cette année un mouvement de sensibilisation qui se déroulera la journée du 20 juin. L’organisme distribuera, par l’entremise d’ambassadeurs de la ville, du matériel de sensibilisation en lien avec la journée thématique. De plus, le CAIBF collabore étroitement avec la télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) afin de réaliser une capsule témoignage avec deux réfugiés qui ont trouvé leur place à Victoriaville depuis quelques années.

Vous pourrez visionner cette capsule sur les ondes de la TVCBF du 18 au 20 juin, ainsi qu’en ligne sur leur site internet. Nous invitons la population à visionner cette capsule, ainsi qu’à s’informer davantage sur le sujet.

 

Quelques statistiques sur le sujet tiré du site internet des Nations Unies:

  • Il y a 68,5 millions de réfugiés à travers le monde.
  • Chaque jour, ce sont 44,400 personnes qui sont forcées de fuir à cause des conflits et persécutions.

Pour plus d’information, ou pour vous impliquer auprès du CAIBF, communiquez avec Mia Guillemette au 819-795-3814 poste 209 ou mia.guillemette@caibf.ca

Thématiques associées
Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)organismeréfugiésimmigrationimmigrantsVictoriaville ville inclusivemunicipalité inclusiveVictoriaville et sa régionAmène ton mondeAmène ton expertise

  Fil de nouvelles