Publiée le

Des cartes du temps des Fêtes représentatives pour la MRC d'Arthabaska

Après le succès des deux dernières années, alors que la MRC d’Arthabaska avait fait concevoir par des enfants de niveau primaire des cartes de souhaits de Noël, l’organisation récidive, cette fois, auprès des élèves de l’école de la Croisée, située au sein de la municipalité de Saint-Rosaire.
Ce sont près de 170 magnifiques cartes uniques et conçues par des enfants âgés de 5 à 11 ans qui seront envoyées aux maires ainsi qu’à divers partenaires de Victoriaville et sa région. Une belle façon de faire un clin d’œil à l’obtention de la première accréditation MRC amie des enfants de la province par la MRC d’Arthabaska.

Ce sont près de 170 cartes qui ont été créées par les élèves âgés de 5 à 11 ans. Ces dernières seront envoyées, question de souhaiter des vœux du temps des Fêtes, aux maires et à divers partenaires.

"Ces cartes sont personnalisées, uniques et représentent bien la place laissée aux enfants sur le territoire de Victoriaville et sa région. Tant les élus que les administrations, les organisations et les partenaires sont sensibilisés à inclure les décideurs de demain au cœur des préoccupations. Il importe que les jeunes familles se sentent bien et qu’elles fassent rayonner à leur manière la région. Ces cartes sont donc tout désignées", s’exclame le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Il tenait d’ailleurs à remercier tant le directeur de l’école, monsieur Martin St-Louis, que les élèves d’avoir gracieusement accepté de participer à ce magnifique projet.

Cartes de souhaits préparées par les enfants de l'école de la Croisée
Ce sont 170 élèves de l’école primaire de la Croisée, située à Saint-Rosaire, qui ont créé des cartes du temps des Fêtes pour les élus de la MRC d’Arthabaska et divers partenaires. On aperçoit, de gauche à droite, madame Marie-France Hélie, enseignante, ainsi que messieurs Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Harold Poisson, maire de Saint-Rosaire, et Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable des questions jeunesse, en compagnie d’artistes en herbe présentant fièrement leur création.

 

Les jeunes au cœur des enjeux!

En novembre 2017, la MRC d’Arthabaska devenait la toute première MRC accréditée Amie des enfants.

Dans la foulée des projets mis de l’avant dans le cadre de cette accréditation, la MRC d’Arthabaska désirait entre autres créer un comité jeunesse.

Ladite stratégie s’est ainsi déployée en trois volets, soit:

  • la mise en place d’un Conseil jeunesse (qui a vu le jour en novembre 2018);
  • la tenue de groupes de discussion menant à la présentation d’un forum jeunesse (le 1er novembre dernier);
  • l’élaboration d’une politique jeunesse par la MRC.

La rédaction de ce document, qui devrait voir le jour au printemps 2020, comprendra une stratégie de soutien à la contribution des jeunes à la vie sociale et démocratique sur le territoire, ainsi qu’un plan d’action 2020-2022.

"Je profite de l’occasion pour souhaiter un agréable temps des Fêtes à toutes et à tous. C’est une autre année chargée qui tire à sa fin et je désire lever mon chapeau tant aux gens que je côtoie, qu’aux élus de la MRC, mais également à vous, les citoyennes et citoyens de Victoriaville et sa région, qui contribuez concrètement à rendre notre milieu de vie agréable et pétillant. Passez du bon temps entourés de vos proches et profitez-en pour vous amuser et vous reposer un tantinet", conclut monsieur St-Pierre.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fêtescartes de souhaitsenfantscréationélèvesniveau primaireécole de la CroiséeSaint-RosairevoeuxmairespartenairesAlain St-PierreMartin St-LouisMRC amie des enfants

  Fil de nouvelles