Publiée le

1,650,000$ en subvention pour le développement régional d’ici 2024

Les élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont adopté la répartition des sommes à recevoir pour les années 2020-2021 à 2024-2025 dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet 2. Cette enveloppe permettra d’investir un total de 1,650,000$, soit 75,000$ par municipalité, d’ici 2024 pour la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces sommes sont disponibles à la suite d’une entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Municipalité de Tingwick Source : Matt Charland

''Le FRR offre un levier supplémentaire aux municipalités pour agir directement dans l’amélioration de leur milieu de vie, en continuité avec le contenu de la Planification stratégique de Victoriaville et sa région 2017-2025. Les résidents des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska en bénéficieront et profiteront de la réalisation des actions inscrites dans les politiques adoptées.'' a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Les projets soutenus devront répondre à un ou plusieurs secteurs d’interventions suivants :

  1. Accroître la visibilité et la notoriété
  2. Assurer un développement économique durable et innovant
  3. Assurer une meilleure accessibilité aux services
  4. Encourager le développement de pratiques écoresponsables
  5. Accroître la rétention de la population
  6. Favoriser le développement social et communautaire.

Le FRR succède au FDT en proposant une enveloppe budgétaire bonifiée permettant d’augmenter de 50% le montant réservé par municipalité pour des projets structurants.

Au cours des dernières années, le FDT a permis aux 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska de concrétiser divers projets structurants permettant de bonifier les infrastructures publiques. On comptabilise à ce jour des investissements de 1,100,000$ pour les quatre dernières années. Un total de 61 projets municipaux ont été approuvés dont 50 sont déjà finalisés.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
subventionsdéveloppement régionalAlain St-PierreFonds de développement des territoires (FDT)Fonds Régions et Ruralité (FRR)élusConseil de la MRC d'Arthabaskainfrastructuresvisibiliténotoriétédéveloppement économiqueaccessibilitédéveloppement socialdéveloppement communautaire

  Fil de nouvelles