Publiée le

Ouverture de la Distillerie Euclide : un gin à saveur d’économie circulaire

Deux ans après avoir été sacrée grande gagnante de l’appel de projets Entreprendre Maintenant, la Distillerie Euclide est maintenant prête à faire goûter son premier gin et à accueillir les gens dans sa boutique, à Victoriaville. Plus qu’une simple distillerie, les trois promoteurs proposent des spiritueux responsables. Pour la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui visait avec cet appel de projets l’attraction de jeunes pousses innovantes, c’est mission réussie!
Ouverture de la Distillerie Euclide : un gin à saveur d’économie circulaire

Derrière cette première distillerie victoriavilloise, formée en coopérative de travailleurs, on retrouve trois voisins, trois membres fondateurs: Ken Bouffard, Mathieu Provencher et Sébastien Roy. Ces derniers avaient l’habitude de se réunir autour d’un feu avec leurs conjointes et enfants et, avec la montée florissante des spiritueux québécois ces dernières années, les trois amis aimaient se faire découvrir de nouveaux produits. C’est par un beau soir de l’été 2019 que l’idée est née: "Nous avons réalisé que nous n’avions pas de distillerie dans la région. Nous avons donc commencé à faire des tests, à nous informer plus sérieusement sur ce qu’il fallait pour mettre sur pied une distillerie. Puis, je suis tombé par hasard sur Entreprendre Maintenant et nous avons décidé de nous lancer!", raconte Sébastien Roy. 

Distillerie Euclide
Les 3 membres fondateurs (dans l'ordre habituel): Ken Bouffard, Sébastien Roy et Mathieu Provencher

Si la distillerie se dit productrice de spiritueux responsables, c’est que son engagement se fait à différents plans : environnemental, social et économique. L’économie circulaire est au cœur du projet. À titre d’exemple, l’aromate principal du gin "Les Éléments No.1" est un coproduit issu de la transformation de la canneberge. C’est-à-dire que l’on reprend pépins et pulpe pour les revaloriser dans le spiritueux plutôt que de les délaisser. Le fournisseur, la Coopérative Citadelle, s’assure ainsi de tirer un maximum des fruits fournis par ses membres. On retrouve aussi du zeste d’orange, préparé par les participants de L’Autre Fabrik. Comme seul le zeste est nécessaire pour la fabrication du gin, la distillerie redonne les oranges à cet organisme ainsi qu’à la Sécurité Alimentaire. De cette façon, chaque bouteille vendue contribue à donner des emplois et de la nourriture à des gens de la région pour qui ce geste a un réel impact. 

"On a vu poindre des distilleries dans plusieurs régions du Québec et je suis très fier que Victoriaville ait maintenant la sienne, alignée sur les valeurs de développement durable de la ville et reflétant le dynamise et le caractère innovant qui caractérisent notre tissu entrepreneurial", déclare Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville. 

"Victoriaville et sa région est un terreau fertile pour le démarrage de nouveaux projets d’affaires. Je me réjouis que notre appel de projets, avec la précieuse collaboration de nombreux partenaires, ait été la bougie d’allumage pour ce trio de jeunes entrepreneurs dynamiques", ajoute Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR. 

Alors que la population s’apprête à pouvoir déguster leur tout premier gin, Ken, Mathieu et Sébastien ont bien d’autres projets sur le feu, dont un poussant encore plus loin le volet d’économie circulaire. "Nous ne pouvons tout dévoiler pour l’instant, mais nous visons atteindre un niveau supérieur d’autonomie et la création de nouveaux produits", mentionne M. Roy.

D’ici là, les gens sont invités à se rendre à la boutique pour acheter leur bouteille et goûter au gin "Les Éléments No.1" dès le vendredi 1er avril. Il sera également disponible à la SAQ à compter de mai. Pour la première fin de semaine, les heures d’ouverture sont: 

Vendredi 1er avril : 10 h à 20 h
Samedi 2 avril : 10 h à 16 h 

Pour la suite et pour en savoir plus sur la distillerie, les gens sont invités à consulter la page Facebook

 

À propos de la CDEVR
La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est un OBNL dont la mission est de soutenir les entreprises locales dans leur développement économique afin qu’il soit durable, diversifié et innovant et favoriser leur prospérité tout en mettant de l’avant la synergie des acteurs du milieu, et ce, dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole et d’économie sociale.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)CDEVRDistillerie EuclidedistillerieMicrobrasserie et distillerieAntoine TardifFrédérik Boisvert

  Fil de nouvelles