Publiée le

Proclamation de la Semaine de l’action bénévole et du Mois de la sensibilisation à l’autisme

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a profité de sa rencontre mensuelle pour soutenir deux causes d’importance. En effet, les élus ont proclamé la semaine du 24 au 30 avril 2022 « Semaine de l’action bénévole » à l’invitation du Carrefour d’entraide bénévole. De plus, à l’initiative d’Autisme Centre-du-Québec, le mois d’avril a été proclamé « Mois de sensibilisation à l’autisme » en séance publique.
Proclamation de la Semaine de l’action bénévole et du Mois de la sensibilisation à l’autisme

« Notre région compte sur un nombre élevé d’organismes communautaires qui contribuent directement à rehausser la qualité de vie de nos municipalités. Soucieux de l’importance de leur travail, les élus de la MRC d’Arthabaska prêtent leur voix afin de faire connaître ces causes d’intérêt. J’invite les organisations sur notre territoire à souligner, à leur façon, la Semaine de l’action bénévole et le Mois de sensibilisation à l’autisme. » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.

 

La 48e édition de la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 24 au 30 avril 2022. Coordonnée par le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, cette semaine permettra à toutes les organisations communautaires et bénévoles de s’unir et de reconnaître l’impact de chaque action individuelle sur l’ensemble de la collectivité. Sous le thème « Bénévoler change la vie », la campagne promotionnelle 2022 vise à souligner l’impact considérable autant pour la personne qui pose le geste que pour sa communauté.  Pour en connaître davantage sur les activités du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, il est possible de visiter le https://www.cebboisfrancs.org/.

 

Les personnes autistes et leur famille doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion alors que plusieurs d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. Plus que jamais, il revient d’informer et de sensibiliser la communauté aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est la clé pour une société plus ouverte à la différence et pleinement inclusive. Il revient d'inviter les citoyennes et les citoyens, peu importe leur milieu, leur rôle ou leur statut, à tout mettre en œuvre pour que les personnes autistes soient pleinement incluses et respectées dans leur milieu de vie. Pour en connaitre davantage sur cette cause, il est possible de visiter le site Internet d’Autisme Centre-du-Québec au http://www.autisme-cq.com/.

Thématiques associées
Conseil de la MRC d'ArthabaskaproclamationChristian CôtépréfetKingsey FallsSemaine de l'action bénévolemois de la sensibilisation à l'autismeautismeAutisme Centre-du-QuébecCarrefour d'entraide bénévole des Bois-Francsinclusion

  Fil de nouvelles