Publiée le

Une corporation de développement économique plus efficace et avec de nouveaux services

Un vent de renouveau souffle sur la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Une conférence de presse a été tenue ce matin afin d’annoncer les premiers changements apportés au sein de l’organisation à la suite de l’arrivée d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général depuis février dernier. Une restructuration qui vise d’abord et avant tout à mieux servir les entreprises de la MRC d’Arthabaska pour consolider les fondements de la croissance économique régionale.
Une corporation de développement économique plus efficace et avec de nouveaux services
Sur la photo, de gauche à droit: Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR / Carl Mailhot, formateur, et Charles-Olivier Dumont, vice-président ventes et développement des affaires chez Victoriaville & Co. / Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.

Le changement majeur est sans contredit la création d’un nouveau secteur Main-d’œuvre et milieu de vie. Cet ajout découle de la nécessité d’offrir un service adapté à la réalité des entreprises aux prises avec des besoins criants de main-d’œuvre. "Nous sommes conscients que de nombreuses entreprises de la région sont touchées par la pénurie de main-d’œuvre. Avec la création du secteur Main-d’œuvre et milieu de vie, nous abordons cet enjeu bien sûr en élaborant des stratégies d’attraction, mais également de rétention. Et ce, en mettant en place des solutions pour pallier le manque de places en garderie et la rareté des logements. Nous voulons faire de Victoriaville et sa région non seulement une destination de choix pour les travailleurs(euses), mais aussi pour leurs familles", affirme Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.    

Le nouveau secteur sera officiellement en fonction au cours de l’automne afin de soutenir les entreprises dans leurs nombreux besoins. Ainsi, la CDEVR procédera très prochainement à l’embauche de trois nouvelles ressources stratégiques pour notre économie régionale : un poste de direction et deux conseiller(ère)s en attraction et rétention des talents. 

Un second axe de la restructuration porte sur l’optimisation des ressources. Ainsi, les secteurs Industries et Commerces et services ont été fusionnés afin d’assurer une plus grande multidisciplinarité des conseillers en développement économique et d’augmenter substantiellement le nombre d’heures dédiées à la clientèle. 

Enfin, depuis son entrée en poste à titre de directeur général, Frédérik Boisvert a œuvré à augmenter la présence de l’équipe de la CDEVR sur le terrain, auprès des promoteurs et dans tout l’écosystème entrepreneurial de la MRC. Ce qui signifie aussi une collaboration avec les ressources régionales en place afin d’éviter de dupliquer les services offerts aux entreprises. 

"Depuis sa création, la CDEVR a su démontrer à quel point elle est un vecteur exceptionnel de création d’entreprises, mais les nouveaux défis auxquels les entreprises de la MRC sont confrontées dictaient les changements que nous avons apportés. Nous allons agir rapidement sur les fronts de la main-d’œuvre, du logement et des garderies qui représentent les piliers de la croissance de l’économie de notre région. Ces changements vont conférer une plus grande agilité à la CDEVR et nous permettront d’accompagner plus efficacement les entreprises de la région, qu’elles soient en démarrage, en croissance ou en train de passer le flambeau à la relève", déclare Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR. 

 

À propos de la CDEVR
La CDEVR est un OBNL dont la mission est de soutenir les entreprises locales dans leur développement économique afin qu’il soit durable, diversifié et innovant et favoriser leur prospérité tout en mettant de l’avant la synergie des acteurs du milieu, et ce, dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole, de la main-d’œuvre et de l’économie sociale.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)CDEVRdéveloppement économiquemain-d'oeuvreattractionlogementgarderieAntoine TardifFrédérik Boisvert

  Fil de nouvelles