Publiée le

La MRC d’Arthabaska appuie favorablement la réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien

Inspiré par ses valeurs en développement durable et en lien avec la stratégie gouvernementale québécoise sur la transition énergétique et le développement de la filière éolienne, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté une résolution afin d’appuyer une réflexion amorcée visant l’aménagement d’un parc éolien dans la MRC d’Arthabaska. L’initiative de l’entreprise Boralex, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, vise à évaluer le potentiel pour l’installation d’éoliennes sur le territoire des municipalités de Saint-Albert, Sainte-Elizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Victoriaville et Warwick.
Photo : Boralex

« Notre région a toujours su faire preuve d’innovation en développement durable. L’exploration amorcée par Boralex démontre un potentiel de développement très intéressant. Les présentations effectuées auprès des élus de la MRC d’Arthabaska laissent entrevoir un projet mobilisateur pour l’avenir de notre région grâce aux retombées économiques régionales et locales. Fière d’une solide expertise et d’une vaste expérience dans le domaine, l’entreprise Boralex fait preuve d’une grande collaboration et d’une volonté de réaliser un projet porteur ayant l’appui de la population » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.

À l’image d’autres projets équivalents réalisés au Québec, les élus de la MRC d’Arthabaska envisagent une éventuelle prise de participation dans le projet afin de maximiser les retombées économiques dans la région. Par souci d’une mise en œuvre efficace, l’expertise de la Fédération québécoise des municipalités sera sollicitée pour accompagner l’équipe de la MRC d’Arthabaska en prévision des prochains appels d’offres d’Hydro-Québec visant le développement de la filière éolienne au Québec.

carte

 

Le projet proposé demeure à l’étape de l’évaluation alors que les professionnels de Boralex explorent actuellement le potentiel du projet. Avec une demande accrue en énergie, plus particulièrement pour les sources d’énergie verte, le projet de Boralex s’inscrit directement dans les valeurs du plan stratégique territorial Destination 2025 établi par les élus de la MRC d’Arthabaska.

Avec l’objectif d’assurer une installation réussie, le Conseil de la MRC d’Arthabaska demeure à l’écoute et cet appui formulé par le Conseil de la MRC d’Arthabaska représente une première étape. Afin de permettre aux personnes intéressées de mieux connaître les détails du projet, deux rencontres d’information publiques sont organisées le 13 juillet, de 16h à 21h, au Centre Communautaire de Sainte-Séraphine (2660, rue du centre communautaire), ainsi que le 14 juillet, de 16h à 21h, à la salle du Canton de Warwick (351, rue Saint-Louis). Les personnes intéressées par le projet peuvent dès maintenant consulter les détails à partir du https://www.boralex.com/fr/projet-eolien-arthabaska/.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
projet éolienBoralexConseil de la MRC d'ArthabaskaChristian CôtéWarwickSaint-AlbertVictoriavilleSainte-SéraphineSainte-Elizabeth-de-WarwickHydro-QuébecFédération québécoise des municipalités (FQM)destination 2025

  Fil de nouvelles