Publiée le

Une boutique dédiée à l'artisanat et aux produits d'ici au Quartier Notre-Dame

Dans leurs efforts pour dynamiser le Quartier Notre-Dame, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Société de développement commercial de Victoriaville (SDC) et la Ville de Victoriaville sont fières de souligner la présence de la boutique L’Inspiration établie au centre-ville depuis quelques mois. Situé au 235-A de la rue Notre-Dame Est à Victoriaville, ce commerce offre une vitrine aux artisans et artisanes de notre région et d’ailleurs.
Une boutique dédiée à l'artisanat et aux produits d'ici au Quartier Notre-Dame

 

Boutique L'Inspiration
Dans l'ordre habituel: Antoine Tardif, Sarah-Maude (fille de Mme Pépin), Marie-Claude Pépin, Myriam Gauthier et Frédérik Boisvert.

Artisane dans l’âme, dotée d’un sens inné de l’entrepreneuriat et animée par un désir de partager ses valeurs, Marie-Claude Pépin décide, sur un coup de cœur en mars 2022, de se trouver un local commercial où elle pourra bâtir un pont entre deux groupes. D’un côté, il y a des personnes passionnées et bourrées de talents qui fabriquent de leurs mains, avec minutie et délicatesse, des objets aussi beaux qu’utilitaires. De l’autre côté se trouvent des personnes qui recherchent ces objets originaux, mais qui ne savent pas où les dénicher. C’est ainsi qu’en compagnie de ses deux filles, Sarah-Maude et Alyson, elle donne vie à la boutique L’Inspiration, un endroit "où le bonheur est fait maison".

Dès les premières semaines, la boutique attire l’attention des passants. Très souvent, ils y entrent "juste pour voir". Une fois à l’intérieur, la plupart se laissent prendre par l’atmosphère du lieu. Les produits qui y sont présentés ont tous une histoire à raconter parce qu’ils sont le résultat d’un savoir-faire pratiqué par des personnes passionnées par leur art, quel qu’il soit. Alors qu’à son ouverture, la boutique regroupait une quinzaine d’artistes, on en dénombre maintenant plus de 80. Ils sont des jeunes ou des ainés, des hommes ou des femmes, ils ont parfois des limitations physiques ou cognitives, ils sont de Victoriaville et sa région, du Centre-du-Québec ou du Québec. Toutefois, une chose les unit: la fierté d’un travail bien fait et le souci de préserver des habiletés qui risquent de se perdre.

Marie-Claude Pépin aime recevoir ses clients. "Nous favorisons l’accessibilité universelle et nous gardons de l’espace pour une bonne circulation à l’intérieur de la boutique pour que tout le monde puisse admirer tout ce que nous avons : décorations saisonnières, poteries, cartes postales, bibelots, objets utilitaires, bijoux, savons, meubles, et mille autres choses!", raconte la propriétaire.

La boutique occupe un espace de quelque 1000 pieds carrés. On peut la visiter en personne ou en se rendant sur sa page Facebook.

Citations
"Je tiens à féliciter Mme Pépin et son équipe. Elles participent au dynamisme toujours grandissant de notre centre-ville. Je suis très heureux que Mme Pépin ait choisi le centre-ville pour ouvrir sa boutique. Elle s’avère une addition importante à l’offre commerciale du Quartier Notre-Dame."

M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR

"C’est stimulant de voir de nouvelles boutiques, telles que L’Inspiration, venir bonifier l’expérience client du Quartier Notre-Dame. C’est grâce à des entrepreneurs passionnés et créatifs comme Marie-Claude que le centre-ville se peuple de boutiques originales et uniques qui le rendent palpitan!" 

Mme Myriam Gauthier, présidente de la SDC du centre-ville de Victoriaville

"Il faut être passionné pour se lancer en affaires et c’est dans l’ADN de la CDEVR et de ses conseillers chevronnés d’accompagner les entrepreneurs tels que Mme Pépin. À sa façon, elle fait rayonner notre centre-ville dans un marché très niché où chaque produit vendu a une histoire particulière, dynamisant ainsi l’achat local et régional."

M. Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR

 

Toute personne désirant se lancer en affaires au centre-ville est invitée à contacter la CDEVR pour recevoir l’accompagnement nécessaire et connaître les incitatifs en place: recrutementcommercial@cdevr.ca.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)centre-villecentre-ville victorelance du centre-villeQuartier Notre-Dame

  Fil de nouvelles