Cité de l'innovation circulaire: un incontournable pour le leadership de Victoriaville et sa région
"Les bases sont maintenant établies pour transformer la région en un lieu important d’innovation pour développer l’économie circulaire. Nous voulons créer un endroit attrayant pour les chercheurs, les talents, les universitaires, les organisations, les investisseurs locaux et étrangers et les entreprises d’ici. Ils mettront en commun leur expertise pour faire de Victoriaville et sa région une Silicon Valley de l’économie circulaire et poursuivre notre leadership en développement durable", explique avec enthousiasme Antoine Tardif, maire de Victoriaville.
Devenir une référence mondiale avec des partenaires engagés
Plus de 45 acteurs provenant du milieu des affaires, de l’industrie et des organismes de Victoriaville et sa région se sont réunis la semaine dernière afin de jeter les bases du projet de la Cité de l’innovation circulaire. Des joueurs clés comme l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke, l’Institut national de la recherche scientifique, le Cégep de Victoriaville, Inovem, Cascades, Sani-Marc, Victoriaville & Co, Coop Carbone, Gaudreau, Lactalis, Enerprox, Bioraffinerie du terroir, Krowncorp, Updata, Hulix et Distillerie Euclide, font partie des entreprises partenaires et y voient un très grand potentiel pour leur développement et leur croissance.
"Nous souhaitons que la Cité de l’innovation circulaire devienne une référence provinciale, nationale, voire internationale. La Cité sera non seulement un lieu de recherche et de développement incontournable en matière de développement durable,mais elle sera aussi un levier économique exceptionnel comme le sont les zones d’innovation mises sur pied par le gouvernement du Québec ailleurs dans la province. Avec la volonté des partenaires à collaborer, et le plan stratégique qui est maintenant en action, je suis très optimiste pour l’avenir quant aux réalisations et au succès que ce grand projet aura pour la région", ajoute-t-il.
Un projet important et porteur pour Victoriaville et sa région
Le maillage se poursuit entre tous les acteurs vers une collaboration diligente et efficiente entre le savoir (universités, collèges, centres de formation professionnelle), les entreprises, les municipalités et les citoyens pour créer un écosystème entrepreneurial et de recherche dynamique et développer des produits et façons de faire innovantes selon les principes de l’économie circulaire.
"Une des étapes importantes dans le processus de mise en oeuvre de la Cité était de rassembler les partenaires et de créer un mouvement de mobilisation, de concertation, d’implication et d’engagement des acteurs. Maintenant, il est temps de concrétiser ce projet et tous les efforts nécessaires seront faits en ce sens. J’invite toutes les entreprises qui se sentent interpellées par La Cité de l’innovation circulaire à communiquer avec moi", conclut Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.
À propos de la Cité de l’innovation circulaire
Ce projet servira à mutualiser les forces du territoire de Victoriaville et sa région afin de poursuivre son leadership en développement durable et en innovation autour de l’économie circulaire. La cité est un projet soutenu et propulsé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Ville de Victoriavillecité de l'innovation circulairedéveloppement durableleader en développement durableinnovationrecherche