Publiée le

CDEVR et Académie entrepreneuriale du Québec : une collaboration profitable aux entrepreneurs

Soucieuse de se rapprocher et de créer des synergies avec les différents acteurs du milieu économique de la région, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec l’Académie entrepreneuriale du Québec (l’AEQ). Cette dernière vise une reconnaissance et une promotion mutuelles des services des deux organisations, plus particulièrement en ce qui a trait, du côté de la CDEVR, à la cellule de mentorat pour entrepreneur.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Virginie Bonura, présidente de l’AEQ/ Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville/ Sara Côté, conseillère développement économique et coordonnatrice du mentorat à la CDEVR/ François Gélinas, administrateur à l’AEQ et chef mentor à la CDEVR/ Geneviève Ferron, coordonnatrice de l’AEQ/ Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR

En effet, les services de mentorat de la CDEVR et le programme de formation offert par l’AEQ sont complémentaires et gagnent à être connus des participants autant de l’une comme de l’autre organisation.

Se lancer en affaires nécessite diverses compétences et nombreux sont les gestionnaires de PME qui portent plusieurs chapeaux. Voyant qu’il existait déjà une offre de services pour le démarrage d’entreprise, l’AEQ a développé un programme de formations qui s’adresse à des gestionnaires à la barre d’entreprises actives. Des formations concrètes qui s’étalent sur une période de dix mois et qui couvrent dix modules, de la gestion de son temps à la gestion financière, en passant par le droit du travail et le marketing numérique.

De son côté, la CDEVR propose un service de jumelage entre un nouveau promoteur et un entrepreneur chevronné, actif ou à la retraite, qui accepte de partager bénévolement son expérience. Si l’aventure entrepreneuriale exige plusieurs compétences, certaines relèvent du savoir-être et ne s’apprennent pas dans les livres. C’est alors que la possibilité d’échanger, en toute confidentialité, avec une personne qui est déjà passée par là, prend tout son sens. Pour plusieurs mentors, il s’agit d’une façon de redonner au suivant et de contribuer au succès des entrepreneurs de la région. Depuis la création de la cellule de mentorat en 2004, quelque 200 entrepreneurs ont saisi l’opportunité de s’adjoindre un mentor dans la MRC d’Arthabaska.

Citations

"Plus que jamais, la CDEVR souhaite tisser des liens avec les acteurs du territoire. Je me réjouis de voir l’Académie entrepreneuriale du Québec s’ajouter à la liste de nos partenaires. C’est en travaillant ensemble que nous propulserons notre économie régionale."

M. Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville

"Nous croyons en la synergie des divers acteurs économiques. Nous voulons devenir un facteur déterminant qui contribue au développement du tissu entrepreneurial. Nous sommes très heureux de ce premier maillage."

Mme Virginie Bonura, présidente de l’AEQ

"Je crois fortement en la collaboration entre organisations afin de maximiser les retombées économiques pour la région. Ce nouveau partenariat avec l’AEQ favorise l’accès à un plus grand bassin d’expertises pour accompagner les entrepreneurs. Tous en sortent gagnants."

M. Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR

"Comme dit le proverbe: "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin". C’est exactement ce que l’Académie souhaite, unir ses forces à la CDEVR pour le bénéfice des entrepreneurs de la région."

Mme Geneviève Ferron, coordonnatrice de l’AEQ

Pour en savoir plus sur l’Académie entrepreneuriale du Québec, les gens peuvent consulter le site Web aequebec.ca.

Toute personne désirant faire partie de la cellule de mentorat, à titre de mentor(e) ou de mentoré(e), trouvera l’information en ligne de même que les coordonnées de Sara Côté, nouvelle coordonnatrice au mentorat cdevr.ca/mentorat.

À propos de la CDEVR
La CDEVR est un OBNL dont la mission est de soutenir les entreprises dans leur développement économique afin qu’il soit durable, diversifié et innovant et favoriser leur prospérité tout en mettant de l’avant la synergie des acteurs du milieu, et ce, dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole et de la main-d’œuvre.

À propos de l’AEQ
L’AEQ est un OBNL dont la mission est d’améliorer les compétences managériales des gestionnaires et d’accroître la performance des PME. Elle souhaite être une référence de formation innovante pour les gestionnaires et les entreprises.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)mentorat

  Fil de nouvelles