Publiée le

Bilan de la CDEVR: vent de fraîcheur et grandes ambitions économiques

Il y a un peu plus d’un an que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est menée par un nouveau directeur général, Frédérik Boisvert, ainsi qu’un nouveau conseil d’administration présidé par Antoine Tardif. Depuis, un vent de changement a soufflé sur l’organisation qui présentait le 16 mai au soir, devant plus de 130 invités, la toute première planification stratégique (2023-2025) de son histoire.
Bilan de la CDEVR: vent de fraîcheur et grandes ambitions économiques

Au cœur de cette planification stratégique se retrouvent quatre grandes priorités qui guideront les actions de l’organisation pour les prochaines années: le déploiement de la Cité de l’innovation circulaire, l’expansion du nouveau secteur Main-d’œuvre et milieu de vie, devenir un joueur incontournable pour les cédants et les repreneurs de la région dans ce grand défi économique qu’est le repreneuriat et l’agrotourisme comme carte maîtresse du développement touristique sur notre territoire.

Ce rassemblement des élus et partenaires des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska a aussi été l’occasion de dresser le bilan de la dernière année de la CDEVR. Les directeurs et directrices de chacun des quatre secteurs (Main-d’œuvre et milieu de vie; Industries, commerces et services; Agroalimentaire et Tourisme) de même que de la Cité de l’innovation circulaire et de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) ont présenté les faits saillants de 2022.

Parmi ceux-ci, notons la création du secteur Main-d’œuvre et milieu de vie avec l’ajout à l’équipe d’une directrice et deux conseillers qui œuvrent dans les domaines de la main-d’œuvre, des garderies et du logement, la fusion des secteurs Commerces et services et Industries pour assurer une plus grande synergie organisationnelle et une polyvalence accrue des conseillers, le lancement de la Cité de l’innovation circulaire pour que la région devienne un leader mondial en développement durable, la relance du parc industriel régional du Grand Daveluyville et l’élection récente du directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert, au poste de président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) qui regroupe les cinq MRC.

Le maire de Daveluyville, Mathieu Allard, est d’ailleurs monté sur scène pour discuter des grandes actions effectuées en collaboration avec la CDEVR et la CIIV dans l’accélération de l’agrandissement du parc industriel régional du Grand Daveluyville. À terme, et dans le respect des principes du développement durable, il atteindra une superficie de près de 10 millions de pieds carrés qui seront occupés par des entreprises œuvrant dans des secteurs de pointe de l’économie régionale et québécoise. L’impact sur le tissu industriel et résidentiel de Daveluyville sera substantiel et permettra la consolidation du secteur industriel de notre MRC le long de l’axe de l’autoroute 20.

La cellule de mentorat a également été mise en lumière grâce à l’intervention du chef mentor, Fançois Gélinas. La cellule connaît une forte croissance avec l’ajout de trois nouveaux mentors et 10 nouveaux jumelages. Les mentors et la nouvelle coordonnatrice, Sara Coté, élaboreront au cours des prochains mois les nouveaux objectifs de ce service qui seront intégrés au plan d’action annuel de la CDEVR. Les mentors sont des gens d’affaires (actifs ou à la retraite) ayant laissé leur marque et désirant s’impliquer auprès de la relève entrepreneuriale pour assurer l’essor économique de la région.

"Au cours de son histoire, la CDEVR a été un acteur de premier plan dans le développement économique de Victoriaville et sa région. Notre ambition est non seulement de renouer avec cette grande tradition, mais d’atteindre de nouveaux sommets pour que nous soyons la plaque tournante de la nouvelle économie en région. Nous ne reculerons devant rien pour concrétiser les rêves les plus fous des entrepreneurs d’ici et de ceux qui viendront s’établir chez nous en raison de notre forte attractivité. Nous serons présents comme jamais pour les entrepreneurs avec nos nouveaux services!", s’est exclamé M. Boisvert.

"La CDEVR a pris un nouveau virage avec la nomination de nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration et l’arrivée d’un nouveau directeur général au début de l’année 2022. Je salue sa vision ambitieuse, l’apport stratégique du CA et le remarquable travail de l’ensemble de l’équipe. Je suis très optimiste quant à l’avenir de notre économie régionale", a fait valoir M. Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)

  Fil de nouvelles