Publiée le

Une première mission de recrutement à l’Île Maurice pour les entreprises de Victo et sa région

Après avoir annoncé la création du secteur Main-d’œuvre et milieu de vie pour mieux répondre aux besoins des entreprises en croissance, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) conduira sa toute première mission de recrutement à l’international du 18 au 26 novembre prochain sous la présidence d’Antoine Tardif, président de la CDEVR et de la Table des MRC du Centre-du-Québec. L’Île Maurice (Port-Louis) a été choisie comme première destination en raison de la grande qualité de ses travailleurs et de leur capacité à s’intégrer durablement dans leur nouveau pays d’adoption.
Une première mission de recrutement à l’Île Maurice pour les entreprises de Victo et sa région

"Voilà une étape importante dans la croissance du nouveau secteur de main-d’œuvre de la CDEVR. Cette première mission est une réponse directe aux chefs d’entreprise de notre région qui ont clairement exprimé leurs besoins en matière de recrutement à l’international. L’Île Maurice est un pays qui offre un potentiel de travailleurs de très grande qualité et dans les secteurs clés de notre économie. J’invite toutes les entreprises du territoire à participer en grand nombre", explique Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR et de la Table des MRC du Centre-du-Québec.

La CDEVR a conclu une entente avec une entreprise mauricienne qui œuvre depuis plus de 20 ans sur le continent africain dans l’accompagnement des entreprises internationales en matière de recrutement d’employés qualifiés. Le choix de l’Île Maurice s’explique par la qualité des travailleurs qui s’y trouvent dans les domaines recherchés par les entrepreneurs de Victoriaville et sa région : transformation alimentaire, textile, fabrication et usinage, manufacturier spécialisé, hôtellerie et restauration, transport, administration et service à la clientèle.

"En plus de parler français et anglais, les Mauriciens sont réputés pour leur grande capacité d’adaptation, leur ouverture d’esprit, leur bonne humeur, ainsi que leur très grande envie d’apprendre. Les candidats qui seront vus par les entreprises sont sérieux dans leurs démarches. Une présélection sera faite avant notre arrivée par le biais d’entrevues préliminaires avec les candidats et leur famille, la vérification des diplômes, des expériences et des antécédents judiciaires. Il s’agit là d’une très grande valeur ajoutée lorsque les entreprises peuvent se concentrer sur les candidats les plus qualifiés et expérimentés du pays", ajoute Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.

Un nouveau département et une carte de services personnalisés populaire auprès des entrepreneurs

Une année s’est écoulée depuis la création du nouveau secteur Main-d’œuvre et milieu de vie. Sa directrice, Cristal Bédard, n’était pas peu fière de dresser le bilan et de dévoiler les services personnalisés offerts aux entreprises.

"Nous avons consulté, écouté et compris nos entrepreneurs et nous offrons désormais des services adaptés aux réalités de leurs entreprises et qui répondent à leurs besoins en matière de main-d’œuvre pour assurer leur croissance. Nos services continueront d’évoluer en fonction de ce marché complexe et dynamique pour toujours mieux servir les entreprises de notre territoire", explique Cristal Bédard.

Une gamme de services à la carte est offerte allant de 450$ à 1 200$ selon le besoin du client. Par exemple, il n’en coûte que 750$ par travailleur pour une journée complète d’intégration qui comprend: la création du numéro d’assurance sociale, le compte de banque, le forfait cellulaire, la carte d’assurance maladie, le permis de conduire, l’accompagnement pour la première épicerie et l’achat des équipements de sécurité (sur demande), l’inscription chez les partenaires tels que le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), Taxibus, le service d’accueil de la Ville de Victoriaville, Place aux jeunes (si applicable) et, finalement, la visite du milieu de vie.

Grâce à l’expertise de la CDEVR et à la force de ses partenariats avec des organismes reconnus tels que le CAIBF, Place aux jeunes Arthabaska, l’Escouade main-d’œuvre de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), plus d’une dizaine d’entreprises ont été accompagnées à ce jour pour toutes sortes de projets passant de l’accompagnement lors d’une mission de recrutement international à l’accueil, l’intégration ou de l’aide personnalisée.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)main-d'oeuvrerecrutementressources humaines

  Fil de nouvelles