Une réussite pour la première mission de recrutement à l’international
Une première mission de recrutement historique, qui a été un feu roulant d’entrevues et de rencontres, avec plus de 700 entretiens avec des candidats mauriciens déjà présélectionnés. L’objectif de nouer une alliance stratégique en matière d’emploi avec un pays du continent africain est atteint. Mais ce partenariat est bien plus qu’une simple opportunité de recrutement, c’est une chance exceptionnelle d’enrichir le Canada avec de nouvelles cultures et compétences.
Une collaboration avec la République de Maurice qui s’inscrit dans une vision stratégique à long terme. "La qualité et la polyvalence de la main-d’oeuvre mauricienne sont cruciales pour notre croissance économique. Cette dynamique d’échanges culturels et professionnels enrichit non seulement nos communautés, mais renforce également les liens entre nos deux pays", ajoute Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président du conseil d’administration de la CDEVR, qui a agi à titre de président d’honneur de la mission.
"Il faut assurer la croissance de nos entreprises en forgeant des partenariats stratégiques avec des pays qui pourront répondre aux besoins de notre économie régionale. En accueillant des talents mauriciens, Victoriaville et sa région se positionne non seulement comme un carrefour d’opportunités économiques, mais aussi comme un véritable centre de diversité culturelle. Cette dynamique d’échanges renforce notre communauté, apporte de nouvelles perspectives et stimule l’innovation", explique Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.
Des postes aussi variés que camionneurs, pâtissiers, mécaniciens automobiles, ingénieurs civils, soudeurs, machinistes, préposés aux bénéficiaires, adjoints administratifs, électromécaniciens, manoeuvres, cuisiniers et chargés de projets qui, une fois comblés, auront un impact important sur notre économie régionale.
Des rencontres fructueuses pour des partenariats à long terme
Parallèlement aux processus de recrutement, des rencontres politiques et économiques ont eu lieu entre le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, le directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert, et des acteurs influents du pays.
Parmi ces rencontres, il a notamment été question d’un Hub de formation avec Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de The Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), la plus ancienne institution à but non lucratif représentant le secteur privé à l'Île Maurice, pour former des Mauriciens avec nos partenaires. Ceci permettrait de sécuriser une clientèle pour nos institutions, des travailleurs pour nos entreprises et d'optimiser les formations offertes à la clientèle mauricienne.
Avec le ministre mauricien du Travail, l'honorable Soodesh Callichurn, le développement d’un programme de formation à l'Île Maurice, offert par le Cégep de Victoriaville, a été discuté.
Les liens commerciaux entre le Québec et Maurice, ainsi qu’un projet de jumelage entre Victoriaville et Port-Louis, de même que le développement durable dans un contexte de changements climatiques, ont été abordés lors de la rencontre avec le maire de Port-Louis, M. Mamode Issop Nujuraully.
Messieurs Tardif et Boisvert ont également été reçus par le premier ministre adjoint, l'honorable L.S. Obeegadoo, le ministre des Finances, l’honorable Renganaden Padayachy, et Leila Ghurburrun, directrice principale, partenariat stratégique et développement des affaires, de la firme internationale d'investissement Swan Capital Solutions.
"La République de Maurice constitue une plaque tournante pour les investissements étrangers en Afrique. Les liens profonds qui unissent le Québec à la République de Maurice marquent notre mission de recrutement qui permettra, à terme, une circularité des travailleurs et le transfert de connaissances entre nos deux nations", a conclu M. Boisvert.
Thématiques associéesCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)main-d'oeuvre