Publiée le

Rendez-vous de l'immigration et la diversité culturelle dans la MRC d'Arthabaska

Cet événement est une occasion pour les acteurs du milieu œuvrant de près ou de loin auprès des personnes immigrantes, autant sur l'attraction, l'intégration, la rétention de ceux-ci, de se rencontrer, d’échanger, approfondir leurs connaissances sur les bonnes pratiques et de connaître davantage la réalité des nouveaux arrivants. Cet événement est inscrit dans le plan d'action territorial concerté en immigration 2022-2025 dans la MRC d'Arthabaska. Ce sera aussi l’occasion de présenter le bilan de la deuxième année du plan d’action territorial concerté en immigration. Les organismes, le milieu de la santé, de l’éducation, les entreprises, le milieu municipal (élus, employés) et tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les personnes immigrantes sont invités.

Éditions 2024

Date : 18 juin 2024

Programmation 2024 : à venir

Abonnez-vous à l'infolettre immigration de la MRC d'Arthabaska pour les primeurs! Pour ce faire, écrivez à catherine.aubut@mrc-arthabaska.qc.ca.

 

Description du thème 2024 : S'inspirer pour mieux s'enraciner!

Le thème de la deuxième édition du Rendez-vous de l'immigration et la diversité culturelle de la MRC d'Arthabaska est S'inspirer pour mieux s'enraciner! L'objectif derrière ce thème est de présenter les bonnes pratiques pour les municipalités, les entreprises, les organismes et toutes personnes qui accueillent et intègrent des personnes issues de l'immigration. Des idées, des trucs et des conseils de partout au Québec ainsi que des témoignages de personnes immigrantes vont permettre aux participants et participantes de s'outiller afin que les personnes issues de l'immigration s'enracinent durablement dans la MRC d'Arthabaska.

  

Les inscriptions ouvriront au printemps 2024.

 

 Édition 2023

Rapport du rendez-vous de l'immigration 2023

 

Description du thème 2023 : L'enracinement, de quoi on parle?

Nous sommes tous confrontés à des défis, en tant que territoire, en tant qu’organisme, qu’entreprise et en tant que communauté d’accueil. Ces défis doivent être relevés collectivement si l’on désire un impact durable et efficace. Dans la MRC d’Arthabaska, nous souhaitons mettre de l’avant l’humain afin de relever les défis, surtout lorsqu’il est question d’immigration. L’humain qui soutient l’humain et l’humain qui contribue de diverses façons à la collectivité. Nous souhaitons aussi que l’humain soit bien dans son milieu et qu’il y reste longtemps. De là l’idée d’un enracinement afin qu’il se sente stable, en sécurité, inclus dans la communauté et qu’il développe un attachement profond pour son milieu.

 

Pour informations

Catherine Aubut, chargée de projets

Catherine.aubut@mrc-arthabaska.qc.ca

 

  Fil de nouvelles