Publiée le

Près de 700 000 $ investis dans l’économie circulaire et le repreneuriat

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) poursuit la mise en œuvre de sa planification stratégique 2023-2025 en misant, en autres, sur ses fonds d’investissement : le Fonds local d’investissement (FLI), le Fonds local de solidarité (FLS) et le Fonds Jeunes Promoteurs (FJP). L’heure du bilan de l’année 2023 est arrivée : ces fonds ont permis de soutenir financièrement 11 entreprises locales, principalement dans les domaines de l’économie circulaire et du repreneuriat, pour un montant total de 672 250 $.
Près de 700 000 $ investis dans l’économie circulaire et le repreneuriat

Sur la photo : Étienne Bouchard, président et programmeur analyste chez ApolloCode, Félix Michaud, développement des affaires et programmeur analyste chez ApolloCode et Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.

Ces fonds, principaux outils financiers, mis en place pour soutenir les entreprises et octroyés sous forme de prêts, viennent en aide aux entreprises manufacturières et commerciales dans leur projet de démarrage, de rachat ou d’expansion. Ils permettent également d’offrir un programme de suivi auprès des entrepreneurs.

« Notre équipe de conseillers a une fois de plus fait preuve d’un grand professionnalisme. Notre virage vers l’économie circulaire et le repreneuriat est désormais bien amorcé, et les professionnels de la CDEVR s’assurent de sélectionner les meilleurs projets pour maximiser l’impact de nos actions sur le tissu industriel et commercial de notre région. Nous jouons un rôle de premier plan dans l’accompagnement des entrepreneurs et la propulsion des entreprises », a déclaré M. Boisvert.

« Le repreneuriat est un enjeu majeur au Québec et dans le monde et l’innovation circulaire fait partie de notre ADN. L’accompagnement des entrepreneurs dans ces deux secteurs est en parfaite adéquation avec notre engagement à devenir un acteur incontournable pour les cédants et les repreneurs de la région, et assurer notre rôle de leader du développement durable », a affirmé Antoine Tardif, président du conseil d’administration de la CDEVR et maire de Victoriaville.

La transition numérique au cœur de l’économie circulaire

Que ce soit par l’optimisation des ressources, les plateformes numériques, les technologies de traçabilité et d’optimisation logistique ou le traitement et partage des données, la transition numérique joue un rôle crucial dans le développement de l’économie circulaire et ApolloCode est au cœur de cette transition pour les entreprises de notre région.

Fondée en 2021, ApolloCode s’est rapidement démarquée par ses projets d’envergure en mettant à profit des technologies de pointe. Son produit vedette, Artemis, représente une avancée majeure dans l’univers de l’Internet des Objets (IoT). Artemis se démarque par sa capacité à simplifier l’acquisition et la gestion des données, en transformant les appareils en outils intelligents et interconnectés, optimisant ainsi leur utilisation et performance.

ApolloCode emploie 8 personnes et a bénéficié des prêts FLI, FLS et FJP pour un montant total de 44 000 $. Ce soutien financier permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance afin d’offrir des solutions clés en main pour la collecte de données et le contrôle à distance, répondant à un défi pour les manufacturiers. Des entreprises pourront également réduire les coûts imprévus d’entretien avec une gamme d’outils dédiés à la maintenance préventive.

« Notre région est chanceuse de pouvoir compter sur un entrepreneur de la trempe de M. Bouchard. Son entreprise connaîtra une croissance fulgurante au cours des prochaines années et sera au cœur de la révolution numérique du Québec », a ajouté Frédérik Boisvert.

« Je tiens à remercier Étienne Drainville, conseiller à la CDEVR, pour son dévouement et son expertise. Le soutien apporté me permettra d’assurer la pérennité de l’entreprise, de poursuivre sa croissance et de consolider notre positionnement stratégique dans ce marché hautement compétitif », a déclaré Étienne Bouchard, président d’ApolloCode.

Faits saillants (Fonds FLI-FLS et FJP) :

  • 15 emplois créés et 42 emplois maintenus
  • 672 250 $ de Fonds décaissés en 2023
  • 34 dossiers traités pour une valeur de 1 083 000 $
  • Aucune mauvaise créance n’a été enregistrée pour l’année 2023
  • 4 jeunes entrepreneurs (18-35 ans) ont bénéficié du Fonds Jeunes Promoteurs pour le démarrage ou le rachat d’une entreprise
  • Près de 14 385 000 millions de dollars octroyés depuis la création des fonds

Les entreprises ayant bénéficié de financement

C.L Services Mécaniques inc., Industrie RT inc., Aéroprestige, Évoolu inc., Kylo Services inc., Zone T3 inc., Surface Grani-Quartz inc., Gestion G. Moreau inc. (Camions Dynatek inc.), Services Plafo-Tech inc., ApolloCode inc., P.G. Poitras Plancher Décor.

 

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)

  Fil de nouvelles