Publiée le

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

Victoriaville, le 19 avril 2024 – Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a octroyé 128 000 $ à la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), volet 1. Cette somme permettra de renouveler la Politique des aînés de la MRC et de ses 16 municipalités participantes.
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

« Forts du succès de notre première Politique MADA, nous sommes heureux de tirer avantage de cette contribution financière pour entamer une nouvelle réflexion stratégique. Encore une fois, nous nous engagerons à réaliser une série d'actions afin d'assurer le bien-être des aînés de notre territoire », mentionne M. Christian Côté, préfet de la MRC d'Arthabaska et maire de la ville de Kingsey Falls.

 

Les enjeux liés à la sécurité, au transport, à l'habitation et à la participation sociale feront l'objet de discussion afin d'identifier des pistes de solution pour créer un milieu de vie agréable, dynamique et adapté pour nos personnes aînées.

 

Dans le cadre de cette démarche, le Comité de pilotage MADA de la MRC a été mis en place. Ce comité aura comme mandat principal d'élaborer la Politique des aînés de la MRC d'Arthabaska et le plan d'action qui en découle à la suite des consultations citoyennes et de discussions avec les organismes. Ce comité se veut représentatif du milieu et des services offerts aux personnes de 65 ans et plus sur l'ensemble du territoire. Ce sont donc des organismes œuvrant avec cette clientèle qui y siègent afin d'obtenir une vue d'ensemble sur les défis et les enjeux de ce milieu, mais aussi sur les solutions et les initiatives possibles. De plus, des comités MADA locaux au sein des municipalités participantes sont en cours de création afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de chacune d'entre elles.

 

Personnes engagées recherchées pour joindre le Comité de pilotage MADA de la MRC d'Arthabaska
La MRC est actuellement à la recherche de deux personnes de 65 ans et plus qui résident sur le territoire de la MRC souhaitant s'impliquer au sein de son Comité de pilotage MADA. Pour obtenir plus d'information, contactez Mme Catherine Aubut, agente de développement des communautés à la MRC d'Arthabaska par téléphone au 819 752-2444, poste 4292, ou à l'adresse courriel suivante : catherine.aubut@mrc-arthabaska.qc.ca.

 

Un projet collectif pour offrir un milieu de vie amélioré à nos aînés et aînées
Au cours des deux prochaines années, la MRC d'Arthabaska et ses municipalités participantes s'engagent dans cette démarche qui sera coordonnée par son département du développement des communautés. Les municipalités de Chesterville, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Sainte-Séraphine, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Valère, Tingwick et du Canton de Ham-Nord ainsi que les villes de Kingsey Falls, Warwick et Victoriaville sont partie prenante dans ce projet collectif.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
politique des ainésMunicipalité amie des aînés (MADA)

  Fil de nouvelles