Publiée le

La CDEVR livre les premiers résultats de son plan d’action stratégique ambitieux

Un an après avoir dévoilé son plan stratégique ambitieux 2023-2025 l’année dernière, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) affiche un bilan positif et se tourne vers l'avenir avec dynamisme. Ce plan s’axe autour de quatre objectifs stratégiques, soit la main-d’œuvre, l’innovation circulaire, le repreneuriat, et l’agrotourisme.
La CDEVR livre les premiers résultats de son plan d’action stratégique ambitieux

« Nous avons un plan de match solide et plusieurs résultats tangibles sont déjà au rendez-vous. La CDEVR est plus que jamais un acteur incontournable dans notre région. Nous sommes au coeur de nombreux projets et d’initiatives clés qui font une réelle différence pour notre économie et nos partenaires institutionnels. Je tiens à souligner le travail titanesque des employés de la CDEVR sans qui rien n’aurait été possible », a déclaré M. Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR et président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec.

Main-d'œuvre : une première mission de recrutement couronnée de succès et une seconde mission à l’international pour offrir un soutien continu aux entreprises

Créé voilà un peu plus d’un an, le département Main-d'œuvre et milieu de vie de la CDEVR poursuit ses actions ici et à l’international pour répondre aux besoins en main-d'œuvre de la région :

  • Succès de la première mission de recrutement à l'île Maurice : plus de 125 travailleurs de l’Île Maurice arriveront à partir cette année et au cours de l’année prochaine pour venir aider nos entreprises en pleine croissance.
  • Une nouvelle mission de recrutement à Madagascar : une nouvelle mission est prévue à Madagascar en novembre 2024 avec un accent particulier sur le transport, la mécanique auto, la fabrication, l'industrie du textile, le métier du bois et de l’ébénisterie, la santé et l'hôtellerie.
  • Soutien à l'accueil et à l'intégration des travailleurs étrangers : plusieurs entreprises de la région ont pu bénéficier de nos services d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers, une aide précieuse qui offre une véritable valeur ajoutée pour assurer une meilleure rétention de ces nouveaux résidents dans notre région.

Innovation circulaire : la Cité de l’innovation circulaire et durable comme acteur incontournable

Incubée au sein de la CDEVR depuis les deux dernières années, la Cité de l'Innovation circulaire et durable est désormais une nouvelle entité, dotée de sa propre gouvernance, qui deviendra un véritable moteur de croissance durable et circulaire pour notre région et le Québec.

  • Une équipe d’experts déjà à l’œuvre dans le cadre de la démarche D2 bonifiée, d’un projet ambitieux de valorisation du plastique agricole et d’un Fonds Écopropulsion qui continue de financer des projets innovateurs.
  • Une première entente d’envergure adoptée entre la Cité de l’innovation circulaire et durable, la Ville de Bécancour, la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) pour valoriser les résidus industriels de la filière batterie.
  • Un projet ambitieux de Centre d'innovation mutualisé en économie circulaire créé à la suite d’un partenariat entre le Cégep de Victoriaville, la CDEVR et la Cité de l’innovation circulaire et durable pour créer un continuum unique de services spécialisés allant de l’idéation à la commercialisation dans le secteur du bâtiment, de la fabrication des produits en bois, de meuble et de produits connexes.

Des réalisations concrètes en matière de repreneuriat

Face à l'enjeu crucial du vieillissement des entrepreneurs et du nombre important d'entreprises à vendre au cours des prochaines années, la CDEVR a pris des mesures concrètes pour soutenir la relève entrepreneuriale :

  • Embauche d'une conseillère aux entreprises spécialisée en repreneuriat : Julie Laroche accompagne les entrepreneurs dans le processus de relève au sein des entreprises.
  • Création d'une cellule repreneuriat : un regroupement de leaders de la région aux expertises complémentaires bien présents dans l’économie régionale et en appui à l’équipe de la CDEVR.
  • Projet de relève entrepreneuriale en collaboration avec la SDAC et la MRC de l'Érable : une synergie entre deux territoires complémentaires pour identifier les entreprises à risque et maximiser l'impact des initiatives de relève au sein des entreprises des deux territoires.

Un nouveau cap pour le tourisme
La CDEVR renforce son rôle de moteur de croissance économique pour le tourisme dans la région en adoptant quatre nouvelles orientations stratégiques :

  • Développement du tourisme d'affaires et sportif par l’augmentation du nombre d'événements, offres attractives de team building et activités corporatives, collaboration avec les attraits locaux pour séduire une nouvelle clientèle.
  • Promotion de l'agrotourisme et du tourisme gourmand en valorisant l'identité régionale et les nombreux produits locaux pour une expérience unique.
  • Animation du territoire grâce au tourisme culturel et aux grands événements par le biais d’une offre renforcée, diversifiée et attractive tout au long de l'année.
  • Engagement ferme envers le tourisme durable dans le respect des valeurs et objectifs stratégiques à long terme de la CDEVR.

Une CDEVR tournée vers l'avenir
« Nous sommes fiers des réalisations accomplies et enthousiastes à l'idée de poursuivre notre mission de développement économique pour Victoriaville et sa région. Les nouvelles orientations et actions concrètes que nous mettons en place nous permettront de relever les défis de demain et de créer un avenir prospère pour notre communauté », a déclaré M. Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)

  Fil de nouvelles