Publiée le

Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 22 mai

La séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska s'est tenue hier. Différents sujets d'intérêt étaient inscrits à l'ordre du jour et ont fait l'objet de discussions.
Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 22 mai

Taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade imposée par les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC)

À la fin de l'année 2023, le gouvernement du Québec a apporté des modifications législatives afin de permettre aux municipalités et aux MRC d'imposer une taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) afin de financer les services de transport collectif. Suivant l'analyse et les recommandations du Comité de pilotage en transport collectif et adapté de la MRC, le Conseil a choisi de ne pas alourdir le fardeau fiscal des citoyen·ne·s et dénonce les modalités du projet de loi 39 :

  • Frais d'ouverture de dossier de 202 202 $ la première année;
  • Frais de gestion annuels de 2 % équivalents à un montant minimum de 60 000 $;
  • Impossibilité pour la Ville de Victoriaville de bénéficier de la TIV.

Rappelons que lors de l'adoption du budget 2024, les élu·e·s ont voté en faveur d'une nouvelle quote-part équivalente à 4 $ par habitant·e (toutes les municipalités à l'exception de Victoriaville) pour bonifier l'offre en transport collectif. Cet investissement reflétait leur volonté d'offrir un service optimisé à faible coût pour le rendre accessible à tous·toutes les citoyen·ne·s de la MRC. Un projet pilote en transport collectif a d'ailleurs commencé en janvier dernier et les premiers mois d'opération ont permis de confirmer que cette initiative répond à un réel besoin de la population.

Conseil jeunesse de la MRC et Politique jeunesse

Pour marquer la dernière rencontre du Conseil jeunesse de la MRC, les dix jeunes membres ont fait le bilan de leur expérience et ont présenté des recommandations au Conseil de la MRC. Ils ont, entre autres, proposé quelques idées afin de créer et de maintenir une relation continue entre les jeunes et leur municipalité. Ils ont aussi signifié aux élu·e·s l'importance de considérer les réalités des jeunes afin de favoriser leur participation. Puis, tout en ciblant certains types d'activités qui pourraient les intéresser davantage, ils ont proposé différentes astuces sur la manière de les aborder pour stimuler leur intérêt et favoriser leur engagement dans une activité ou au sein d'une organisation.

Après avoir été actif pendant six ans et avoir permis à une soixantaine de jeunes de vivre une première expérience d'initiation à la politique, le Conseil jeunesse prendra une pause afin de revoir son modèle pour mieux consulter et inclure la communauté jeunesse. Les élu·e·s ont annoncé leur intention d'amorcer une réflexion afin de redéfinir la gouvernance du dossier jeunesse sur le territoire.

La MRC poursuivra ses actions et ses engagements envers les jeunes et lancera un Fonds jeunesse qui permettra à des jeunes âgés de 12 à 17 ans de développer des projets tout en bénéficiant de l'accompagnement d'un organisme jeunesse et du soutien de leur municipalité. Ce Fonds vise à dynamiser la communauté jeunesse en plus de favoriser l'engagement citoyen.

Fonds régions et ruralité (FRR) − Volet 2 − Projets municipaux

Le Conseil de la MRC a donné son accord à la réalisation de quatre nouveaux projets soutenus par le FRR − Volet 2 du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Municipalité de Saint-Albert

Le projet permettra d'ajouter des caméras de surveillance à certains endroits stratégiques dans la municipalité afin de bonifier la sécurité.

  • Coût du projet : 59 014 $
  • Contribution FRR : 36 138,80 $

Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester

Les fonds serviront à meubler l'hôtel de ville ainsi que la future bibliothèque municipale.

  • Coût du projet : 89 099,65 $
  • Contribution FRR : 57 673,68 $

Municipalité de Saint-Norbert-d'Arthabaska

Le projet permettra de compléter une deuxième phase de travaux de rénovation au centre communautaire.

  • Coût du projet : 36 004,72 $
  • Contribution FRR : 20 527,11 $

Municipalité de Maddington Falls

La municipalité procédera à l'installation d'un lampadaire et d'une nouvelle chaise au site touristique ainsi que d'un afficheur de vitesse solaire sur la route 261.

  • Coût du projet : 19 923,98 $
  • Contribution FRR : 13 946,79 $

Consulter le communiqué original Thématiques associées
Conseil de la MRC d'ArthabaskaTaxe sur l’immatriculation des véhicules de promenadeConseil jeunesse MRC d'Arthabaskapolitique jeunesseconseil jeunesseFonds Régions et Ruralité (FRR)projets municipaux

  Fil de nouvelles