Publiée le

Un Fonds jeunesse pour soutenir les jeunes dans le développement de projets dans leur municipalité

Les jeunes du territoire de la MRC d'Arthabaska qui désirent développer ou organiser des projets au sein de leur municipalité peuvent désormais compter sur le Fonds jeunesse.
Un Fonds jeunesse pour soutenir les jeunes dans le développement de projets dans leur municipalité

Aujourd’hui, la MRC est heureuse de lancer officiellement un appel à projets pour allouer des fonds à des initiatives ou à des activités mises en place par des jeunes, en collaboration avec des organismes communautaires jeunesse.

Rappelons qu'à la suite de l'obtention de l'accréditation de la MRC comme Municipalité amie des enfants (MAE), octroyée par Espace MUNI en novembre 2023, le Comité de suivi de la Politique jeunesse de la MRC d'Arthabaska a proposé la création d'un fonds pour soutenir des projets destinés aux jeunes dans les 22 municipalités du territoire au Conseil des élu·es de la MRC. Le Fonds jeunesse démontre l'engagement de la MRC envers l'épanouissement de sa communauté jeunesse et celui-ci permettra de voir émerger de nouveaux projets jeunesse municipaux.

Reposant sur une enveloppe de 1 000 $ par projet, pour un total de 10 projets retenus, le Fonds jeunesse est l'occasion pour les jeunes du territoire, âgés de 12 à 17 ans, de développer des projets portés par des jeunes pour des jeunes. Les jeunes porteurs des projets retenus seront accompagnés et outillés par des organismes communautaires jeunesse situés sur le territoire de la MRC tout au long de la réalisation de leur projet et ils bénéficieront également du soutien de leur municipalité.

Objectifs du Fonds jeunesse

  1. Inciter les jeunes de la MRC d'Arthabaska à s'impliquer dans des projets au sein de leur collectivité.
  2. Favoriser l'essor de projets jeunesse menés par des jeunes pour les jeunes de leur municipalité.
  3. Dynamiser la communauté jeunesse dans les municipalités du territoire de la MRC.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le projet doit :

  1. être mis en place par des jeunes âgés de 12 à 17 ans ou démontrer qu'un ou plusieurs jeunes de ce groupe d'âge participent activement à l'élaboration et à l'organisation du projet;
  2. être élaboré en collaboration avec un organisme communautaire jeunesse situé sur le territoire de la MRC;
  3. entretenir des valeurs d'inclusion et de respect ainsi que promouvoir l'importance de la contribution des jeunes dans la dynamisation de leur municipalité;
  4. avoir lieu dans l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska.

Date limite

La demande de dépôt de projet doit être envoyée avant le 3 février 2025 à 16 h.

 

Pour en savoir plus, toute personne intéressée est invitée à contacter l'agent de développement des communautés responsable du Fonds jeunesse à la MRC d'Arthabaska, Étienne Croteau, directement. Il est également possible de visiter le site Web de la MRC pour connaître les étapes de dépôt d’un projet ou afin d’obtenir toute documentation nécessaire pour soumettre une proposition de projet.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fonds jeunessejeunessepolitique jeunesseappel de projets

  Fil de nouvelles