Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 18 septembre 2024
Municipalité de Chesterville.
Projet éolien Arthabaska
Le Conseil de la MRC a procédé à l'adoption du règlement numéro 445 décrétant les modalités et les conditions administratives et financières relatives à l'exercice du droit de retrait prévu au troisième alinéa de l'article 188 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme relatif à la compétence de la MRC sur la production d'électricité au moyen de parcs éoliens.
Ce règlement définit les conditions et les procédures officielles permettant aux municipalités de la MRC de participer ou de se retirer d'un projet éolien. Il indique notamment qui devra assumer les frais d’expertise inhérents à la démarche ainsi que les délais requis pour présenter un préavis d'intention. « Notre objectif est de favoriser la stabilité financière d'un projet complexe et important pour l'ensemble de notre territoire tout en respectant le principe de souveraineté des conseils municipaux présents et à venir », a indiqué le préfet de la MRC, M. Christian Côté.
Plan d'action territorial concerté en immigration 2022-2025
L'une des actions présentées dans le Plan d'action territorial concerté en immigration 2022-2025 de la MRC est de mettre sur pied des rencontres interculturelles et de créer des occasions favorables d'échanger des idées et de partager des expériences dans les lieux publics entre les membres de la communauté d'accueil et les personnes issues de l'immigration. L'objectif derrière ces activités est d'alimenter les découvertes culturelles en plus de faire la promotion de l'inclusion et de l'ouverture aux différentes cultures.
En collaboration avec la Bibliothèque P.-Rodolphe-Baril à Warwick, la MRC fera l'acquisition d'instruments de musique afin de réaliser plusieurs ateliers culturels participatifs ouverts à tous tes sous le thème « La musique du monde ». Les différents instruments de musique, comme un djembé, un tambour traditionnel africain, des maracas, un shaker, une kalimba et un bongo seront utilisés par des personnes invitées durant des ateliers, mais ils seront également mis à disposition des membres de la communauté de la MRC. L'accès à ces instruments permettra à la population d'explorer ces instruments d'un peu partout dans le monde dans le but de favoriser un rapprochement culturel et de créer un espace de cocréation artistique.
Les coûts totaux de l'acquisition de ces instruments s'élèvent à 789,83 $, avant taxes. Les coûts seront répartis comme suit : 50 % du montant seront financés par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et 50 % du montant seront couverts par le Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2 en tant que projet financé par le Programme d'appui aux collectivités (PAC).
Offre de transport collectif sur le territoire de la MRC d'Arthabaska
La MRC et les organismes de transport collectif et adapté de son territoire, Municar et Rouli-Bus, travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs mois à des fins d'optimisation et de bonification de l'offre de service actuelle.
Au début de 2024, le projet pilote de service de transport Transiflex a été lancé pour mieux répondre aux besoins de mobilité de la population de la MRC. Le service Transiflex est un service complémentaire à l'offre de Municar. La différence entre ces services de transport est que le service Municar fonctionne avec des circuits réguliers et express et des horaires fixes tandis que le service Transiflex est un service de transport à la demande sur réservation qui offre des déplacements en dehors des circuits fixes de Municar pour permettre aux usager·ères de se déplacer sur tout le territoire de la MRC selon leurs besoins.
Alors que de plus en plus de membres de la communauté tirent avantage du service de transport collectif à la demande, la MRC, Municar et Rouli-Bus souhaitent mettre en place des actions innovantes pour encourager l'utilisation du transport en commun dans le but de répondre efficacement aux besoins des usager·ères.
La MRC soumettra prochainement une demande pour équiper les véhicules de transport de son territoire de cinq supports à vélo auprès du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2023. Ceci permettra aux usager·ères de combiner l'utilisation du vélo et du transport en commun pour un même déplacement.
De plus, la MRC a récemment réservé une portion de son budget pour les initiatives touchant au transport collectif pour effectuer l'achat de deux sièges d'auto convertibles tout-en-un. Ces sièges d'appoint permettront aux usager·ères de se déplacer de façon sécuritaire avec des enfants. Les usager·ères pourront réserver un siège d'appoint lors de leur réservation de demande de transport.
Il sera également question d'un autre projet majeur dans les mois à venir, soit le regroupement entre les organismes Municar et Rouli-Bus. Un comité spécial sera formé afin de bien structurer ce regroupement et de mener à bien les travaux. Ce comité sera composé d'un·e membre du Conseil administratif de Municar et de celui de Rouli-Bus ainsi que de deux élues de la MRC, mesdames Claire Rioux, mairesse de la Municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Julie Ricard, mairesse de la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.
Prendre note que les travaux d'ordre administratif n'entraîneront aucune répercussion sur les services offerts aux usager·ères. L'objectif derrière le regroupement de ces deux organismes est de réduire les enjeux et les défis liés au transport collectif et adapté; les difficultés de planification et de développement étant bien connues dans la société québécoise. Le regroupement entre différents organismes de transport collectif et adapté se présente comme une solution prometteuse qui est de plus en plus envisagée par plusieurs municipalités régionales de comté (MRC).
Consulter le communiqué original Thématiques associées
séance du conseil