Du 21 novembre 2019 au 19 janvier 2020

Exposition: À contre sens de Claude Millette

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Victoriaville

Activité gratuite

La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville est l’hôte d’une exposition hors de l’ordinaire permettant aux visiteurs d’explorer par le biais… du toucher. L’exposition "Claude Millette - À contre sens", présentée à la salle Marthe-Lemaire-Duguay, de la bibliothèque située au 2, rue de l’Ermitage, se déroule du 21 novembre 2019 au 19 janvier 2020 durant les heures d’ouverture.

heures d'ouverture

 

Il faut savoir que À contre sens est une initiative de la Ville de Varennes dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Elle est la résultante d’une approche du Service arts, culture et bibliothèque auprès de l’artiste de renom Claude Millette à qui il a été proposé de collaborer à un projet unique, accessible à tous, mais conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

"Victoriaville est choyée alors qu’elle devient la première municipalité à accueillir cette exposition hors des limites de Varennes. Le fait de pouvoir présenter cette exposition itinérante est à propos alors que nous soulignons les 20 ans de notre Politique d’accessibilité universelle. Au cours de ces deux décennies, la municipalité a su relever, par ses choix politiques, de nombreux défis et poser des gestes concrets permettant de favoriser la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap. J’invite la population à se déplacer en grand nombre pour assister à cette exposition qui se révèle un parfait outil de sensibilisation et de démocratisation des arts visuels", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, qui a profité de l’occasion pour remercier ses confrères et consoeurs de Varennes.

Plusieurs aménagements et services sont disponibles pour les personnes en situation de handicap de passage à la bibliothèques Charles-Édouard-Mailhot, comme des portes à ouverture automatique, une collection de livres en gros caractère et des postes de recherche adaptés. 

En savoir plus

 

Vivez l’expérience À contre sens

Dans une approche innovante, par le biais du concept "vivez l’expérience", petits et grands sont invités à découvrir des œuvres d’art par le toucher. Un accès unique et privilégié est proposé aux visiteurs pour l’ensemble des sculptures présentées. Cette exposition singulière offre la possibilité de découvrir autrement et de vivre une expérience hors du commun par le biais d’une trousse comprenant des simulateurs de pathologies, un masque pour les yeux et des pistes de visite afin d’inviter les visiteurs voyants à comprendre la réalité des personnes aveugles ou ayant une basse vision.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien et à la gracieuse collaboration de la Ville de Varennes, l’Institut Nazareth, Louis-Braille (CISSS de la Montérégie-Centre), la Ville de Victoriaville et du comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle.

 

Victoriaville est la première municipalité hors de Varennes à accueillir l’exposition visant à sensibiliser les citoyennes et citoyens à la situation des personnes à mobilité réduite. On aperçoit, de gauche à droite, mesdames Ève Fontaine, directrice du Service arts, culture et bibliothèque à la Ville de Varennes, et Sophie Lambert, conseillère municipale, monsieur Claude Millette, artiste sculpteur, madame Nathalie Roussel, responsable à l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville, monsieur André Bellavance, maire, et madame Pascale Champagne, responsable du volet éducatif de la Ville de Varennes.

 

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Politique familiale de Victoriaville
819-758-6419, poste 3131
Joindre Politique familiale de Victoriaville
Par courriel
Thématiques associées
bibliothèqueBibliothèque Charles-Édouard-Mailhotexpositionexposition culturelleaccessibilité universelleaccessibilitéFêtesNoëlJournée mondiale de l'enfance

  Calendrier des activités