ATELIERS ET CONFÉRENCES

Conférence-spectacle Tolkien et les science

 

Pourquoi les Hobbits ont-ils de grands pieds poilus? Du point de vue scientifique, quel en serait l’avantage évolutif? Comment dresser un arbre phylogénétique tissant les liens entre humains, hobbits, elfes et trolls? Les Ents, arbres doués de parole et de mouvement sont-ils vraiment des végétaux? Le monde de Tolkien est peuplé de créatures imaginaires des plus variées : oliphants, loups mutants, aigles gigantesques, dragons, etc. En véritable ambassadeur de la biodiversité, l’écrivain les fait évoluer au sein d’écosystèmes méticuleusement inspirés par les connaissances scientifiques de son temps. Comment cette biodiversité fictive trouve-t-elle aujourd’hui un écho dans la réalité? Jean-Sébastien Steyer, paléontologue nous propose avec beaucoup d'humour, de poser un regard scientifique sur les créatures fantastiques de Tolkien. Et si le fantastique était aussi dans la science?

 

 Avec la participation de :

 

  • Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Centre national de recherche scientifique (Paris). Il est co-auteur du livre Tolkien et les sciences (Belin, 2019);

 

  • Raphaël Boily, étudiant à la maîtrise à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. 

 

 

 

La présentation de Jean-Sébastien Steyer sera entrecoupée de lectures d'extraits de l'œuvre de Tolkien, par Raphaël Boily.

 

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Charlyne Boivin animatrice des bibliothèques

8197588441
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
sciencebiodiversiténatureagricultureculture biologiquebiologiehobbitarbresarbres et forêtsfaunefloreplantes