DIVERS

Des oies, des oies et encore des oies!

  • Dates: début octobre à la mi-novembre
  • Durée de l'activité: variable
  • Des milliers d'oies
  • Meilleur moment pour assister aux envolées: début et fin de journée

En date du 26 octobre: 70,000 oies étaient présentes au réservoir!

Le Réservoir Beaudet est un lieu de prédilection pour l’observation d’oiseaux tout au long de l’année. Mais à l’automne, l’endroit est encore plus couru! Et pour cause, des milliers d’oies s’arrêtent chez nous le temps de se reposer et de refaire le plein d’énergie avant de continuer leur migration vers le sud. Du début octobre jusqu’aux premières neiges, elles squatent le réservoir! 

Ce sanctuaire en pleine ville est un vrai 5 étoiles pour les Grandes Oies des neiges! Elles y retrouvent un lac assez grand pour les recevoir, on parle de 100 à 200 000 oies au plus fort de la migration, des champs de maïs à profusion et surtout, un endroit où les prédateurs se font rares. Ce qui émerveille le plus souvent les visiteurs c'est à quel point il est facile de les voir. Pas besoin de jumelles, elles sont là, tout près de vous. 

Le lever du soleil et la brunante sont propices aux grandes envolées. Mais quand la migration est à son apogée, les envolées peuvent survenir à toute heure de la journée. 

D'autres sites d'observation sont aussi à ne pas manquer à Victoriaville. Le Mont Arthabaska avec son belvédère vous permettra d’admirer les grands voiliers qui s’en vont vers le réservoir et en prime peut-être quelques rapaces qui survolent l'endroit inlassablement à la recherche d'un p'tit goûter... Et pendant que vous y êtes, profitez donc des sentiers pédestres bien balisés qui s’offrent à vous!

Un autre parc à découvrir est le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. L’endroit est aussi reconnu comme lieu d’observation de nombreuses espèces d’oiseaux. Cependant, à l’automne, ce parc naturel se transforme littéralement en galerie d’art. Cette année, deux expositions sont en cours : « Entre la page et la forêt, un peu de vent » mettant en dialogue les mots de Véronique Pepin et les images de Linda Vachon ainsi que des œuvres éphémères créées lors de l’événement « Champ libre » qui regroupait une dizaine d’artistes locaux. Hâtez-vous d’admirer ces œuvres avant que l'espace ne les envoloppe de son voile naturel! 

Les Grandes Oies blanches au Réservoir Beaudet et des parcs naturels à proximité; avouez qu’on est privilégiés à Victoriaville!

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Réservoir Beaudet

1-888-758-9451
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
TVR: Expérience page d'accueilTVR: Expérience page ornithologieTVR: Expérience page plein airTVR: ExpérienceTVR: volet Quoi faireTVR: Plein air et détenteréservoir Beaudetmigration des oiesgrandes oies blanchesbernachesoutardesenvolée d'oiesland artexposition en natureoeuvre éphémèrebelvédèrebelvèdere