DIVERS

L’arrivée des Grandes Oies des neiges

  • Dates: début octobre à la mi-novembre
  • Durée de l'activité: variable
  • Des milliers d'oies
  • Meilleur moment pour assister aux envolées: début et fin de journée

En date du 26 octobre: 70,000 Oies des neiges étaient présentes au réservoir!

Chaque automne, lors de leur migration, les oies s’arrêtent au Réservoir Beaudet. Situé en plein cœur de Victoriaville, l’endroit leur permet de se reposer après une longue envolée ou une dure journée à se gaver dans les champs de maïs qu’elles retrouvent à proximité de la ville.

Au plus fort de la migration, le lac se couvre de blanc presque toute la journée! Il est facile de les observer, elles sont tellement près de nous. Même que certaines poussent l’audace jusqu’à se promener tranquillement dans le parc, tout près des gens!

Certains moments de la journée sont propices aux grandes envolées. Dès le lever du soleil, elles partent pour les champs. On ne sait pas qui donne le signal de départ, mais en l’espace de quelques minutes, le ciel se remplit sous nos yeux dans un tonnerre de jacassement! Quand il fait beau, elles reviennent en début d’après-midi, histoire de boire un p’tit coup et de se reposer un peu. Elles repartent une fois rassasiées et reviennent dans leur tout inclus à la brunante pour une autre bonne nuit de sommeil en toute sécurité.

Difficile de donner des dates et heures précises, mais normalement, vers la fin du mois d’octobre, leur nombre est au maximum. On en a déjà compté plus de 150 000! Gageons qu'elles auront plus de difficulté que nous à respecter la distanciation sociale! 

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Réservoir Beaudet

1-888-758-9451
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
TVR: ÉvénementTVR: Événement page d'accueilTVR: Événement page ornithologieTVR: Événement page plein airTVR: Plein air et détenteoies des neigesmigrationobservation d'oiseauxgrandes oies blanches