EXPOSITIONS

Exposition: Étienne Cyr, sculpteur de rebus

  • L'exposition se trouve dans la salle Marthe-Lemaire Duguay de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.
  • Un atelier aura lieu pour les jeunes inscrits au Club de lecture avec l'artiste.

Etienne Cyr d'Imagiréalise.

Depuis sa jeunesse, Étienne Cyr, artiste/sculpteur d’Imagiréalise, invente et fabrique des sculptures d’assemblage grandeur-nature à partir de matériaux en tout genre.

Il a fabriqué ses premières petites sculptures dès l’école primaire où il commençait déjà, par curiosité, à démonter ses jouets pour en reconstruire de nouveaux en s’inspirant de plusieurs films de science-fiction. Aujourd’hui, il réalise toutes sortes de sculptures de personnages mécaniques et d’animaux-robots qu’il invente au gré de son imagination.

Pour concevoir ses projets, il amasse différents objets de plastiques ou de métaux dans les centres de récupération, les ventes de bric-à-brac, les friperies, les collectes des gros rebuts, etc. Il assemble ensuite ces objets à l’aide de vis, boulons, écrous et colles de façon plus ou moins improvisée selon son inspiration. En ajoutant plusieurs détails complexes d’aspect mécanique, il donne à ses œuvres un réalisme qui confond l’art et le réel.

Grâce aux jeux Cherche et trouve qui accompagnent ses créations pour des animations dans les écoles, les bibliothèques et les festivals, on prend conscience qu’il est possible de donner une nouvelle vie à toute sorte d’objets et de matières à usage unique. Étienne Cyr insuffle aux rebuts et aux matériaux considérés comme de vulgaires déchets une nouvelle raison d’être; ils se métamorphosent en véritables œuvres d’art grâce à l’imagination.

 

Pour informations

Charlyne Boivin Animatrice

819-758-8441 poste 3423
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Bibliothèque Alcide-Fleury Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot bibliothèques club de lecture programmation estivale Joue le jeu Etienne Cyr artiste récupérateur Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot