ATELIERS ET CONFÉRENCES

Journées du patrimoine religieux

Les 11 et 12 septembre prochain, certaines églises actives sur le territoire de la MRC d’Arthabaska seront ouvertes gratuitement au public dans le cadre de la 4e édition des Journées du patrimoine religieux, organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ).

Cet événement annuel se déroule à travers l’ensemble du Québec et vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier. « Nos églises sont au cœur de notre patrimoine collectif. Lors de ces deux journées, j’invite nos citoyens et citoyennes à visiter ces bâtiments riches d’histoire grâce à la collaboration des Fabriques et de plusieurs bénévoles engagés », mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, M. Alain St-Pierre.

À Victoriaville 

Les portes de l’église Sainte-Victoire seront ouvertes entre 10 h et 13 h le samedi 11 septembre. Un atelier accompagné d’un récital sera animé par des musiciens des Amis de l’Orgue des Bois-Francs à compter de 11 h. Des vêtements et des objets liturgiques seront également exposés dans l’église afin d’agrémenter le parcours des visiteurs.

Pour sa part, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption sera également ouverte au public le 11 septembre entre 14 h et 17 h. Des vêtements et des objets liturgiques y seront aussi exposés. Un atelier accompagné d’un récital d’orgue aura lieu à 16 h.

Le dimanche 12 septembre, dès 14 h, à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska, M. Benoit Rheault offrira une conférence sur le quotidien vu par Suzor-Coté, célèbre peintre et sculpteur. Suivra une dégustation d’un thé victorien dans l’église. Les personnes intéressées doivent réserver leur place pour cette dernière activité en acheminant un courriel à l’adresse suivante : fabstch@videotron.ca.

Autres portes ouvertes

L’église de Ham-Nord ouvrira ses portes lors de ces deux journées entre 9 h et 17 h. À Sainte-Clotilde-de-Horton, M. Pierre-Paul Leblanc offrira une animation consacrée à l’histoire de cette église et de la municipalité. Cette présentation aura lieu à l’église le dimanche 12 septembre de 12 h à 16 h. Ce sera également porte ouverte le samedi 11 septembre, de 13 h à 16 h, aux églises de Daveluyville, Saint-Samuel et Saint-Valère. D’autres églises situées sur le territoire de la MRC de L’Érable seront également accessibles au public par la même occasion.

Plus de 275 sites pourront être visités au Québec lors de ces journées. Pour en connaître davantage sur la programmation de cet événement, il suffit de se rendre sur le site Web de ces journées : journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Pour informations

Église Sainte-Victoire

Site officiel de l'activité

Découvrir plus d'activités!
patrimoine église Sainte-Clotilde-de-Horton Daveluyville Saint-Samuel Saint-Valère église Saint-Christophe-d'Arthabaska église Notre-Dame-de-l'Assomption Amis de l'orgue des Bois-Francs Conseil du patrimoine religieux du Québec église Ste-Victoire Église Sainte-Victoire