EXPOSITIONS

PANDÉFORMANCE. Rafistoler le tissu social

Du mercredi au samedi de 13h à 16h

Nous le savons, la pandémie ne nous a pas tous et toutes affectées de la même manière. Les communautés vivant déjà une forme de marginalisation sociale ont été bien plus durement touchées et la nécessité de réparation du tissu social est grande. Dans cette optique, Pandéformance se veut une occasion de se rassembler, de s’écouter, de se comprendre, de se transformer et de s’entraider, investissant le pouvoir des arts comme pilier de transformation sociale et politique.

Peut-être la galerie est-elle déjà bien remplie lors de votre passage? Peut-être est-elle occupée seulement de quelques traces subtiles et éparses? Une chose est certaine, c’est qu’elle ne sera pas la même lors de votre prochaine visite puisque le projet Pandéformance est un espace de création collaboratif et évolutif qui se construit par l’accumulation de traces laissées par la population centricoise.

À l’occasion de différentes activités performatives de médiation culturelle, la communauté est invitée à s’exprimer sur les enjeux et les difficultés, mais aussi sur les surprises et les moments d’espoir occasionnés par la crise sanitaire. Ces témoignages sont ensuite investis par Caroline Moreau comme médium principal pour la conception d’une œuvre qui constitue une empreinte collective d’un contexte politique inhabituel. Le tissage, le nouage et le raccommodage sont autant de techniques investis par l’artiste comme métaphore du besoin de (re)tisser des liens sociaux. L’artiste Julie-Ève Proulx documente le processus, nous offrant un regard intime des gestes des participant·es.

Pour informations

Atoll art actuel

Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
automne 2021 culture Atoll art actuel