CINÉMA

Ciné-rencontre : Émilienne et le temps qui passe

Retraitée d’une longue carrière d’agente de bord, Émilienne Belhumeur réalise le rêve qu’elle s’est construit dans les avions : « avoir des poules et boire son café́, accotée sur la clôture ». Depuis vingt ans, elle prend soin du vivant avec le même émerveillement et colmate, avec humour et philosophie, les brèches de sa maison et de sa grange qui tombent en ruine. De temps à autre, sa petite-fille Daphné lui rend visite pour bricoler et échanger sur le monde qui les entoure. Au fil des saisons, la petite ferme d’Émilienne se confirme être un lieu indispensable et choisi, un repaire tranquille dans lequel s’invitent différentes résistances face au monde extérieur. Détentrice de connaissances perdues, elle nous fait découvrir un mode de vie en symbiose avec le temps qui passe, mais dont elle devra peut-être se séparer.

Sur la réalisatrice :

Diplômée d’un baccalauréat en arts, du programme d’écriture de long métrage de l’INIS et d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Coralie Lemieux-Sabourin se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. Se promenant allègrement entre le cinéma et le théâtre, elle s’intéresse particulièrement aux êtres qui vivent en dehors des normes établies, et plus largement, à nos contradictions et nos résistances, en explorant des formes qui questionnent le réel. La dimension sensible est au cœur de ses œuvres. En 2020, elle a présenté́ son mémoire-création Partition pour corps ouverts à l’UQAM, une pièce de théâtre sur son expérience de greffée du foie qui entrelace le théâtre documentaire, l’autofiction et la performance, avec un regard critique et humoristique. Elle a à son actif deux courts-métrages documentaires, dont Processions (2017), qui raconte le quotidien d’un aîné hors du commun dans une résidence, et qui a gagné le prix du meilleur film au festival de l’Âme à l’Écran (Festival Regard) en 2018. Émilienne et le temps qui passe est son premier long-métrage documentaire.

Hors-cadre

Cette série propose des films et des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices. Ces artisans et artisanes nous parlent de leur démarche de création. Les rencontres sont animées par Pauline Voisard.

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Mireille Paquet

819-758-8441
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
bibliothèques Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot activité gratuite Hors-cadre film bibliothèque Émilienne Émilienne et le temps qui passe Coralie Lemieux-Sabourin Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot