Publiée le

Défi Santé 2017: une autre édition couronnée de succès pour la MRC d'Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La MRC d’Arthabaska conviait le lundi 8 mai les médias, les organismes, les entreprises ainsi que la population de Victoriaville et sa région à la Marche des maires pour clôturer l’édition 2017 du Défi Santé, campagne nationale initiée par Capsana.
Défi Santé 2017: une autre édition couronnée de succès pour la MRC d'Arthabaska

Pour une 4e année, la MRC d’Arthabaska dévoilait avec fierté les municipalités au sommet de son classement local pour le taux d’inscription de leur population au Défi Santé.

M. Frédérick Michaud, directeur général, a profité de cette occasion pour annoncer avec grande joie que ces mêmes municipalités s’étant distinguées dans la MRC d’Arthabaska étaient également les lauréates dans leur catégorie au niveau du Québec.

"Pour une 3e année consécutive, notre région a raflé toutes les mentions dans les catégories où il était possible de se démarquer! Preuve que la santé et le bien-être collectif sont deux valeurs chères à Victoriaville et sa région!"

 

La région reçoit les honneurs

Ham-Nord, Chesterville et Ste-Clotilde-de-Horton ont respectivement remporté les 3 premières marches du podium dans la catégorie des municipalités de moins de 5,000 habitants.

De plus, c’est avec beaucoup de fierté que la MRC félicite la municipalité d’Ham-Nord qui a aussi remporté le prix Environnement favorable - catégorie Aménagement du milieu. C’est Capsana, l’organisme initiateur de cette campagne nationale, qui en a fait l’annonce officielle jeudi dernier lors des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Une autre belle surprise: la Ville de Victoriaville s’est encore une fois classée au 2e rang au national dans la catégorie des municipalités de 40,000 à 100,000 habitants. Il s’agit du 7e prix remporté par Victoriaville pour les inscriptions au Défi Santé national.

Pas étonnant que Victoriaville en ait fait un créneau d’excellence: Victoriaville Santé urbaine!

 

Les Vulkins: ambassadeurs 2017

Pour l’édition 2017, les Vulkins du Cégep de Victoriaville se sont joints à la MRC d’Arthabaska afin de sensibiliser les jeunes du primaire à bouger plus et manger mieux.

L’École St-Paul de Chesterville a obtenu le meilleur taux d’inscriptions et a eu droit à la visite de joueurs des Vulkins pour une animation dans leur école.

Pour sa part, la classe de 6e année de l’École St-David de Victoriaville a obtenu le plus haut taux de participation pour une classe. C’est d’ailleurs pourquoi elle a pu participer à la Marche des maires ainsi qu’à une activité de Bubble soccer au Complexe Promutuel de Victoriaville.

M. Karl Castonguay, directeur adjoint des études au Cégep de Victoriaville, a tenu à préciser pourquoi un mode de vie sain est important pour les jeunes.

"La saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique et les bonnes habitudes de sommeil ont un impact positif sur la réussite et la persévérance scolaire. Nos élèves athlètes, membres des Vulkins, ont eu beaucoup de plaisir à transmettre ce message auprès des jeunes du primaire."

 

De précieux partenariats

La MRC d’Arthabaska a profité de cette activité pour remercier le travail des partenaires qui ont contribué au succès de cette campagne cette année encore dans la MRC d’Arthabaska : les Vulkins du Cégep de Victoriaville, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Victoriaville et Hop la Ville.

Mentionnons que durant les six semaines du Défi Santé, plusieurs municipalités ont rendu accessibles leurs infrastructures en proposant à leurs citoyens des activités diverses afin de faciliter les occasions de bouger, de manger mieux et de prendre une pause équilibre.

De plus, pour une 2e année, la Tournée Cardio Plein air, organisée par la MRC en partenariat avec Cardio Plein Air, a offert des entraînements gratuits pour toute la famille dans sept municipalités différentes. Une initiative qui a été bien appréciée des participants. 

Bien que la campagne du Défi Santé se termine officiellement le 10 mai prochain, notons que plusieurs infrastructures sont disponibles toute l’année pour permettre à la population de continuer à bouger et à maintenir de saines habitudes de vie. Pour les citoyens de Victoriaville et sa région: le Défi Santé se vit à l’année!

Briller par sa santé 

Thématiques associées
honneurDéfi Santésantésaines habitudes de vieexerciceHam-NordChestervilleSainte-Clotilde-de-HortonCapsanaUnion des Municipalités du Québec (UMQ)excellenceCardio Plein Air

  Fil de nouvelles