Publiée le

Maddington Falls en effervescence: plusieurs projets réalisés et à venir

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La mise en place récente du sentier pédestre VéloMadd a entraîné avec elle une série de projets qui favorise le développement de la municipalité de Maddington Falls. Avec l’appui de différents soutiens financiers, cette municipalité d’un peu plus de 400 habitants dégage un nouvel engouement qui vient soutenir le sentiment d’appartenance de ses citoyens.
Maddington Falls en effervescence: plusieurs projets réalisés et à venir

"L’achat en 2015 d’un terrain appartenant autrefois à Hydro-Québec est à l’origine de Maddington Falls 2.0", d’indiquer son maire, monsieur Ghislain Brûlé.

Financé en grande partie par le Fonds de développement des territoires (FDT) et du Pacte rural en provenance du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le sentier VéloMadd, qui a représenté des investissements de 55,000$, est devenu un attrait majeur de cette municipalité appelé à être bonifié dans le temps avec des projets originaux.

 

Réalisation d’un banc MRC

Dans le cadre d’un concours de création de bancs s’adressant aux citoyens Maddinois, messieurs Lionel Fréchette et Alain Saint-Pierre, respectivement préfet et préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska, ont confectionné un banc qui a été dévoilé à l’occasion d’une rencontre de presse tenue le 11 juillet dernier (photo ci-dessous).

"Nous avons eu du plaisir à créer ce banc et nous voulons contribuer à cet élan de développement qui caractérise Maddington Falls", de souligner ces 2 maires. Tout comme les bancs des citoyens, celui qu’ils ont produit sera installé dans le sentier au cours des prochaines semaines.

Ce concours se terminera le 23 septembre prochain à l’occasion d’une activité qui s’adressera aux bûcherons.

VéloMadd comprend également une forêt nourricière. On y retrouve des produits comestibles ainsi que la présence d’arbres fruitiers qui longe le sentier.

Initié par madame Lucie Raymond, citoyenne de Maddington Falls, en collaboration avec le Carrefour des générations de Daveluyville, cette initiative implique la contribution de bénévoles qui voit à l’entretien de cette forêt.

Au même endroit, on y retrouve des cabanes à oiseaux et des mangeoires installées dans le cadre d’une activité intergénérationnelle réalisée à l’occasion de la Fête des pères, en juin dernier.

De plus, Maddington Falls bénéficie d’un bureau municipal transformé au cours des deux dernières années. L’ajout d’une salle communautaire et d’une cuisine, la restauration des salles de bain et l’installation de terrasses extérieures ont été rendus possible dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Situé à l’arrière du bureau municipal, la présence d’une plateforme érigée l’an dernier, ajoute à la beauté des lieux. Celle-ci, construite grâce à l’appui financier du député de Nicolet-Yamaska, monsieur Donald Martel, de Desjardins et de l’organisme sans but lucratif site touristique de Maddington, permet d’observer les chutes de la rivière Bécancour sise sous le pont qui relie cette municipalité à celle de Daveluyville.

Pour le maire de Maddington Falls, l’ensemble de ces réalisations ne signifie pas la fin des projets.

"Avec l’appui de mon conseil municipal et de citoyens engagés, nous entendons poursuivre notre développement. Il en va de notre avenir comme municipalité rurale attrayante et axée sur le bien-être de notre monde", de conclure Ghislain Brûlé.

Thématiques associées
Maddington FallsprojetsbancsHydro-QuébecFonds de développement des territoires (FDT)Pacte ruralministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)sentier VéloMaddaménagementattraitsbûcheronsCarrefour des générations du grand Daveluyvillecabanesoiseauxbureau municipalsalle communautairecuisinesalle de bainterrasse extérieureprogramme de la Taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ)plate-formetourismechutesrivière Bécancour

  Fil de nouvelles