Publiée le

Une conversation publique multigénérationnelle couronnée d'un vif succès à Daveluyville

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

4 générations de citoyennes et citoyens ainsi que des discussions animées et constructives : tel est le bilan de la rencontre intergénérationnelle, tenue à Daveluyville le 29 mai dernier, en présence de plus d’une cinquantaine de participantes et participants provenant de l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska.
Une conversation publique multigénérationnelle couronnée d'un vif succès à Daveluyville

Solidarité et équité intergénérationnelles

Sous la coordination du département de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska et en collaboration avec le Carrefour des générations du grand Daveluyville, le Rendez-vous des âges s’inscrivait dans la foulée d’une démarche nationale entreprise l’automne dernier par l’Institut du Nouveau Monde (INM).

La présence de nombreux citoyens et citoyennes de moins de 25 ans et de personnes aînées a favorisé des échanges fructueux. Ceux-ci ont porté sur la cohabitation et le logement intergénérationnel, sur le développement durable dans le cadre des relations entre les groupes d’âge ainsi que sur la conciliation des temps de vie avec l’objectif de maintenir actifs les rencontres intergénérationnelles.

"Alors que nous sommes à travailler à l’élaboration d’une première politique des aînés à la MRC, ce rendez-vous des âges nous indique des pistes d’action. Elles rappellent du même coup aux personnes élues l’importance pour la vie citoyenne de multiplier ces occasions de rencontres entre les citoyennes et citoyens de tous les âges", de souligner le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, M. Alain St-Pierre. "Pour toute question intergénérationnelle, nous devrions nous unir au lieu de nous diviser", de conclure ce dernier.

Plusieurs éléments ont ressortis des discussions à chacune des tables. Parmi ceux-ci, soulignons l’importance de la famille comme lieu de transfert des responsabilités, la nécessité d’une plus grande reconnaissance de l’implication citoyenne, l’appel au mentorat afin de faciliter la transmission du savoir entre les générations, le besoin d’innover en matière de cohabitation et le rappel du rôle crucial de la communication basé sur l’ouverture d’esprit de tout un chacun.

La Table de concertation des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska, l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGEPA) Centre-du-Québec, Partenaires 12-18 et le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec ont contribué à cet événement.

Le comité organisateur a tenu également à remercier Solidarité jeunesse et le Collège Clarétain pour la promotion de cette rencontre auprès des jeunes.

Thématiques associées
générationsintergénérationnelCarrefour des générations du grand DaveluyvilleRendez-vous des âgesInstitut du Nouveau Monde (INM)cohabitationlogementdéveloppement durableaînésTable de concertation des personnes aînées de la MRC d’ArthabaskaAssociation des groupes d’éducation populaire autonome (AGEPA) Centre-du-QuébecPartenaires 12-18Centre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Solidarité JeunesseCollège Clarétain

  Fil de nouvelles