Publiée le

Victoriaville et sa région rayonne de tous ses éclats grâce à une toute nouvelle image de marque

C’est lever de rideau sur la nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région, conçue pour représenter les 22 municipalités composant la MRC d’Arthabaska et faire rayonner la fierté de la population. Ce sceau, officialisant et authentifiant la mobilisation et l’appartenance de toute une région, se veut rassembleur, dynamique, inclusif, sympathique et contemporain.
La nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région se veut rassembleuse, dynamique, colorée, inclusive, sympathique et contemporaine. Le logo prendra d’ailleurs la couleur de la municipalité, d’un programme ou d’un projet, permettant de mixer autonomie et synergie.

"Nous gardons toujours en tête de demeurer un milieu de vie avant-gardiste permettant entre autres d’offrir à nos citoyennes et citoyens un cadre de vie sain, agréable et sécuritaire qui est salutaire au développement de leur plein potentiel.

Le fait d’amalgamer une nouvelle image actuelle et distinctive à un site Web régional facilitant les communications et la recherche d’information démontre notre désir de rayonner tant localement qu’à l’extérieur de la région. J’invite d’ailleurs les résidentes et résidents, qui sont par le fait même nos ambassadrices et ambassadeurs, à arborer fièrement cette nouvelle image de Victoriaville et sa région et à en faire la promotion", mentionne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

Visiter le nouveau site Web

 

Un logo impérissable et coloré

Ce nouveau logo de forme circulaire est composé de 22 rayons, évoquant l’ensemble des municipalités présentes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et, par le fait même, le déploiement, la diversité et tous les bienfaits possibles qu’offre la région. D’ailleurs, chacune des agglomérations pourra coordonner les couleurs dudit logo à celles composant leur image municipale.

Les municipalités, entreprises ou organismes qui souhaitent se procurer le logo sont invités à contacter la MRC d’Arthabaska.

 

Le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, et la préfète suppléante et mairesse de Chesterville, madame Maryse Beauchesne, étaient tout sourire lors de la présentation de la nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région. On les aperçoit en compagnie de mesdames Micheline Pinard-Lampron, mairesse de Kingsey Falls, Eve Champagne, directrice du développement des communautés à la MRC d’Arthabaska, ainsi que Joëlle Ouellette, conseillère en marketing.

 

"Cette estampille peut être utilisée de façon neutre, soit noire ou blanche, mais l’idée de l’harmoniser aux couleurs des municipalités et de divers projets la rend des plus animées, comme ce lieu magnifique où se déroule le lancement, soit au parc Marie-Victorin. Cette formule malléable permettra d’établir assurément un sentiment d’appartenance prononcé", évoque madame Ève Champagne, directrice du développement des communautés à la MRC d’Arthabaska.

Cette image de marque laisse place à la créativité des gens qui peuvent la percevoir comme un feu d’artifice, un flocon de neige ou même des sillons de labour. Flexible et intemporelle, elle pourra être actualisée au fil du temps, au besoin, en conservant la structure graphique du sceau rayonnant.

Du côté de la typographie, le terme Victoriaville est beaucoup plus uniforme et linéaire que le terme région, et ce, afin d’y exprimer une neutralité face au positionnement géographique. Ce deuxième mot, très organique, illustre la solidarité et l’importance de l’ensemble des municipalités, également justifié par l’attachement des lettres.

"Nous voulions démontrer que c’est grâce à la synergie et la diversité de toutes et tous que nous arrivons à faire briller la région, bien positionnée au Centre-du-Québec. Nous y sommes parvenus en unissant le pointeur à l’accent de région et en remplaçant justement le "o" traditionnel par un pointeur. Ce dernier permet du même coup de faire un clin d’œil à notre campagne Amène ton monde", ajoute madame Champagne.

Il faut savoir qu’en 2012, la campagne Un avenir prospère avait permis de consolider le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyennes et citoyens de Victoriaville et sa région.

"Le terreau est maintenant fertile pour un rayonnement territorial de nos valeurs et nos opportunités hors de nos limites régionales", conclut monsieur le préfet.

Thématiques associées
dévoilementimageimage de marquelogologosVictoriaville et sa régionbrandingpositionnementmarketingMRC d'Arthabaskacouleurs

  Fil de nouvelles