Publiée le

Une page d’histoire est écrite par le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

Deux sujets ont été gravés dans la courte histoire du Conseil Jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) lors de la séance de travail du 13 mars 2019, alors qu’il y a eu la nomination de la première préfète et préfète suppléante, ainsi que l’adoption du premier logo officiel du groupe.
Mesdames Kelly-Ann Thibault et Loryanne Tourigny ont respectivement été élues préfète suppléante et préfete du premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska. Elles ont été félicitées par le président du CJA et maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher, lors de la séance de travail tenue le 13 mars 2019 à l’hôtel de ville de Victoriaville.

À la suite d’élections effectuées parmi les participants, madame Loryanne Tourigny, représentante de la municipalité de Sainte-Séraphine, a été élue la première préfète du Conseil, alors sa collègue Kelly-Ann Thibault, déléguée de la Ville de Daveluyville, occupera le poste de préfète suppléante. Ces dernières seront les principales intervenantes lors de la présentation des recommandations des membres du CJA aux maires de la MRC d’Arthabaska qui aura lieu le 22 mai prochain. Ce sera l’occasion de parler des deux enjeux sur lesquels les membres de ce Conseil jeunesse oeuvrent depuis l’automne dernier, soit ceux de l’environnement et de la persévérance scolaire.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Au nom de tous mes collègues maires de la MRC, je tiens à féliciter ces deux jeunes femmes pour leur nomination respective. Il faut savoir que ces postes viennent avec des responsabilités précises qu’elles ont accepté de relever avec aplomb. Je profite de l’occasion pour saluer le travail effectué par tous les membres de ce premier Conseil jeunesse depuis le début du projet. Toutes et tous agissent avec professionnalisme et engagement et ils n’hésitent pas à débattre d’idées pertinentes autour de la table", précise monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

 

Le premier logo du Conseil jeunesse

Les membres du premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont adopté à l’unanimité le premier logo officiel de leur histoire, créé par monsieur Jeffrey Michaud, représentant de Kingsey Falls.

La rencontre mensuelle du présent Conseil jeunesse a permis d’adopter à l’unanimité le tout premier logo officiel de leur histoire. Créé par l’un des douze membres, soit monsieur Jeffrey Michaud, émissaire de Kingsey Falls, cet outil de communication représente la solidarité entre les jeunes et leur droit de parole, alors que les couleurs font un clin d’œil à celles de la MRC d’Arthabaska.

Simon Boucher, maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton "C’est très stimulant de voir cette jeunesse s’impliquer autant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Ils débordent d’imagination, d’énergie et d’arguments afin de continuer à rendre notre territoire dynamique. J’applaudis haut et fort cette initiative de premier Conseil jeunesse qui me permet de voir ces jeunes à l’oeuvre représenter adéquatement leur municipalité. Chapeau pour tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent", mentionne monsieur Simon Boucher, président du CJA et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton.

À noter que la mise en place du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska, composé de jeunes représentants de municipalités du territoire, représente l’une des actions prévues à l’accréditation MRC Amie des enfants (MAE) obtenue par cette même MRC à l’automne 2017.  Son mode de fonctionnement est unique, alors qu’il vise à soutenir la participation des jeunes en milieu municipal et contribuer à former de futurs citoyens engagés et responsables.

En savoir plus

Thématiques associées
conseilConseil de la MRC d'ArthabaskaConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil jeunessejeunesjeunesseMRC amie des enfantslogologosLoryanne Tourignyconseil des mairesenjeuxpersévérance scolaireSimon BoucherAlain St-PierreJeffrey MichaudsolidaritéVictoriaville et sa régionterritoireengagementimplication

  Fil de nouvelles