Publiée le

Lancement du livre "Chez Charles-Édouard"

Le 3 juin 2019, l’auteure Véronique Pepin lançait le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle entamée l’automne dernier. Ce journal de bord créatif, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville, plonge le lecteur dans l’univers inspirant de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville.
L’auteure Véronique Pepin lance le livre Chez Charles-Édouard, un projet fait en collaboration avec sept citoyens, réalisé avec le soutien du Fonds spécial pour la médiation culturelle de Victoriaville. Dans l’ordre habituel, Mme Danielle Croteau, coordonnatrice arts et culture à la Ville de Victoriaville, M. Gilles Girouard, Mme Monique Gosselin, Mme Véronique Pepin, auteure du livre, Mme Elyse Pellerin, Mme Claude Perreault, M. Pierre Viau, Mme Marielle Cantin, Mme Noëlla Grondin et M. Julien Brazeau, bibliothécaire à la Ville de Victoriaville.

Le livre Chez Charles-Édouard prend forme dans le cadre de la résidence d’auteure de madame Véronique Pepin à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Effectivement, depuis l’automne dernier, celle-ci, en plus d’être présente ponctuellement dans l’espace de lecture et de travail de la bibliothèque, a animé des ateliers littéraires ouverts à tous.

"L’objectif de ce projet était, d’une part, de permettre aux citoyens d’échanger librement et de vivre l’expérience de la création avec une auteure professionnelle de la région, et d’autre part, je souhaitais m’imprégner de l’esprit des lieux pour témoigner, par ma plume, de ce qui s’y passe et des gens qui y évoluent. La bibliothèque publique constitue un endroit riche en découvertes fréquenté par une clientèle éclectique. Comme je suis, à la fois, créatrice et intervenante culturelle, le projet m’a paru extrêmement stimulant." souligne madame Véronique Pepin, auteure et fondatrice de la maison d’édition La petite barque.

Plusieurs citoyens ont eu la chance de participer à ce projet. 20 des textes composés se retrouvent dans cet ouvrage collectif qui témoigne des moments vécus Chez Charles-Édouard. Colligeant des récits, des poèmes ainsi que quelques photographies, le livre Chez Charles-Édouard, tiré à 100 exemplaires, est disponible pour consultation gratuite dans l’ensemble des bibliothèques du territoire de la MRC d’Arthabaska. Il sera également déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada et quelques exemplaires seront en vente à la librairie Buropro Citation de Victoriaville.

Une version numérique, qui permettra le rayonnement de ce projet de médiation culturelle et qui s’inscrit dans une perspective de développement durable, sera aussi disponible prochainement dans le catalogue des bibliothèques de Victoriaville au vic.to/bibliotheque.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel qu’elle a conclue avec le gouvernement du Québec.

Thématiques associées
lancementEntente de développement culturelCulture d'icicultureVéronique PepinVéronique PépinbibliothèqueBibliothèque Charles-Édouard-MailhotlectureouvragerécitpoèmeMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régiondéveloppement culturelculturel

  Fil de nouvelles