Publiée le

Première participation au SIIQ des manufacturiers régionaux de l'industrie du meuble et bois ouvré

Le créneau d'excellence Meuble et bois ouvré Centre-du-Québec, un regroupement d'entreprises de l'industrie ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) ont participé au Salon de l'Immigration et de l'Intégration (SIIQ) qui a eu lieu les 29 et 30 mai 2019 à Montréal.
Première participation au SIIQ des manufacturiers régionaux de l'industrie du meuble et bois ouvré

Dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre, le recrutement représente un défi de taille pour maintenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

Six manufacturiers membres du créneau d’excellence Meuble et bois ouvré Centre-du-Québec et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) se sont unis afin d’initier une démarche concertée et collaborative en matière d’attraction et de recrutement de main-d’oeuvre.

 

Cette première initiative visait à promouvoir et faire rayonner les entreprises du créneau à l’extérieur de la région; les soutenir au recrutement en misant sur les attraits, milieu de vie, services et avantages de travailler en région et renforcer l’intégration et la rétention des nouveaux travailleurs issus de l’immigration et de la diversité culturelle au sein des entreprises. 

Le regroupement d’entreprises s’est positionné, sous une vitrine sectorielle avec le thème: "Prends ta place, amène ton expertise et fais ta chance touche du bois" démontrant ainsi une synergie remarquable.

La collaboration de nombreux partenaires a été essentielle à la mise en oeuvre et à la réalisation de ce projet. Mentionnons la grande contribution des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, de la ville de Victoriaville, du Développement économique de l’Érable et d’Impact emploi de l’Érable.

Le regroupement a par ailleurs pu bénéficier de l’expérience et de la collaboration du service de régionalisation offert via l’organisme Accès Travail.

 

La démarche ACCORD

Priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Thématiques associées
Amène ton expertiseAmène ton mondeCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)immigrationimmigrantsmain-d'oeuvreemploitravailmeublesCentre-du-QuébecÉcole nationale du meuble et de l'ébénisterieMRC d'ArthabaskaAccès TravailMRC de l'ÉrableVille de Victoriavilleattractivité

  Fil de nouvelles