Publiée le

Saint-Samuel renouvelle ses politiques sociales autour de 5 enjeux

Profitant de la présentation de La Fête des générations se déroulant le 15 septembre 2019 sur le territoire de Saint-Samuel, le maire de la municipalité, monsieur Camille Desmarais, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle Politique sociale qui s'adresse tant aux personnes aînées et qu'aux jeunes familles. Cette politique, s'échelonnant de 2019 à 2021, comprend 26 actions visant à dynamiser et soutenir la qualité de vie des Samuelois et Samueloises.
Le Conseil municipal de Saint-Samuel s’est doté d’une nouvelle Politique sociale couvrant 5 enjeux, soit les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs, la participation sociale, ainsi que la santé. On aperçoit monsieur Camille Desmarais, maire, accompagné entre autres de membres du comité et d'enfants lors du lancement.

Le maire de Saint-Samuel s’est dit ravi de constater les résultats de la démarche entreprise en 2018. Il en émerge un plan d’action qui tend à répondre aux attentes de l’ensemble des citoyennes et citoyens. "Notre conseil municipal a entendu les désirs de notre population. Aujourd’hui, nous, les élus, nous nous engageons à réaliser les actions qui contribueront au mieux-être de tous et chacun", a précisé monsieur Camille Desmarais.

Il faut savoir que ledit plan d’action adhère à 5 enjeux, soit les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs, la participation sociale, ainsi que la santé.

Toute personne qui désire en apprendre davantage sur cette politique et les gestes à poser peut le télécharger ou encore le consulter au bureau municipal, situé au 140, rue de l’Église.

La municipalité de Saint-Samuel désire remercier les membres du comité responsable qui a assuré le suivi de la démarche, entreprise dans le cadre du programme Municipalité amie des ainés (MADA), soit mesdames Antoinette Bergeron, Stéphanie Pinard et Kareen McKenzie, ainsi que monsieur Erick Bergeron et les élus Claudia Doucet et Grégoire Bergeron.

 

Saint-Samuel, une municipalité où il fait bon vivre!

La municipalité de Saint-Samuel offre un beau cadre de vie tant pour les jeunes que les moins jeunes. Selon les données transmises par Statistiques Canada à la suite du recensement 2016, près de 800 personnes résident sur le territoire, dont le tiers est âgé de 55 ans et plus. Les personnes âgées de moins de 15 ans représentent, quant à eux, 18,8% de la population samueloise. À noter que dans le cadre de la démarche collective de la MRC d’Arthabaska, Saint-Samuel est devenue la neuvième municipalité au cours des derniers mois à renouveler sa Politique sociale.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Municipalité amie des enfants (MAE)Municipalité amie des aînés (MADA)politiques socialesSaint-Samuelenjeuxhabitatloisirssantélancementaînésenfantenfantsamie des aînésamie des enfantsprésentationrenouvellementpolitiquespolitique

  Fil de nouvelles