Publiée le

Petits et grands au coeur du développement de Kingsey Falls

Profitant du 25e anniversaire de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS), un organisme qui a pour mission de défendre l'égalité entre les femmes et les hommes, la mairesse de la municipalité de Kingsey Falls, madame Micheline Pinard-Lampron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Politique amie des aînés et des familles, répartie sur une période de 3 ans, qui a pour objectif de concrétiser des projets dynamisant le territoire.
Le dévoilement de la nouvelle politique Amie des aînés et des familles de la Ville de Kingsey Falls s’est déroulé le 20 septembre 2019 entre autres en présence de la mairesse, madame Micheline Pinard-Lampron, de monsieur Patrick Paulin, vice-président du CAMF et du responsable des dossiers enfants de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher, de citoyennes et citoyens, ainsi que de membres du comité de travail.

Parmi les propositions présentées, il est possible de noter l’aménagement du parc municipal et l’installation d’un panneau d’affichage électronique afin de faciliter la diffusion de l’information sans omettre de simplifier l’accès au plan d’eau. Le plan d’action consiste aussi à consulter les jeunes sur des aménagements souhaités et à les réaliser.

"Ce plan d’action reflète très bien les besoins de notre communauté! Notre population se veut diversifiée et nous avons conçu ce dernier afin que tant les jeunes que les moins jeunes se sentent concernés. Nous avons une municipalité dynamique et ce plan le reflète bien. Pour tout le travail accompli, je tiens sincèrement à remercier madame Marie-Josée Pleau, conseillère municipale responsable des dossiers relatifs aux aînés et aux familles, ainsi que le comité des politiques sociales et des citoyennes et citoyens qui se sont engagés dans cette réalisation qui se veut concrète", évoque la mairesse de Kingsey Falls.

Toute personne qui désire consulter ladite politique peut l’obtenir en ligne ou en se présentant à l’hôtel de ville situé au 15, rue Caron, à Kingsey Falls.

Soutenu financièrement par le Secrétariat aux aînés, le comité de travail était formé de mesdames Micheline Pinard-Lampron, Marie-Josée Pleau, Manon Mayrand, Christiane Lampron, Martine Côté et Annie Lemieux, ainsi que de messieurs Jeffrey Michaud et Marc Payeur. Ces derniers ont été accompagnés tout au long du processus par un agent de développement de la MRC d’Arthabaska.

 

Kingsey Falls devient Municipalité amie des enfants!

Lors de cette même annonce, la mairesse était tout sourire d’obtenir la première accréditation Municipalité amie des enfants des mains d’un représentant du Carrefour action municipale et famille (CAMF), soit monsieur Patrick Paulin.

"Tant les élus que les employés municipaux oeuvrent en collaboration avec divers organismes afin de dynamiser constamment notre milieu de vie et de s’assurer que les jeunes familles puissent s’épanouir adéquatement dans un environnement sain et sécuritaire. Déjà plusieurs projets ont vu le jour comme sécuriser les abords de l’école primaire et d’autres s’ajouteront au gré des mois et des années", a mentionné madame Micheline Pinard-Lampron.

"Une autre municipalité de la MRC d’Arthabaska s’ajoute au mouvement des plus stimulants plaçant les jeunes au cœur des décisions. Dois-je rappeler que Victoriaville et sa région est devenue la toute première MRC amie des enfants en novembre 2017, et ce, grâce à la collaboration des 22 localités présentes sur le territoire. Plusieurs actions avaient déjà été posées avant l’obtention de cette accréditation, mais le fait d’être reconnue ainsi a plutôt donné un nouveau souffle aux municipalités afin de dynamiser leurs milieux de vie pour que les jeunes puissent se développer adéquatement dans un environnement qu’ils apprécient vraiment. Bravo aux résidentes et résidents de Kingsey Falls pour cette belle reconnaissance", conclut monsieur Simon Boucher, responsable des dossiers enfants de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Thématiques associées
plan d'actionKingsey Fallspolitiques socialespolitique familialepolitique des aînésMunicipalité amie des enfants (MAE)Municipalité amie des aînés (MADA)amie des enfantsamie des aînésMRC amie des aînésMRC amie des enfantsprojetscommunautéfamillesfamillesjeunessoutiensoutien financier

  Fil de nouvelles