Publiée le

Les élus centricois échangent avec la ministre sur les défis du vieillissement de la population

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a profité de la rencontre de la Table des MRC du Centre-du-Québec se déroulant ce vendredi 8 novembre à Kingsey Falls pour rencontrer les élus centricois, afin d'échanger sur les défis du vieillissement de la population dans la région.
Les élus centricois échangent avec la ministre sur les défis du vieillissement de la population

La ministre a également profité de l’occasion pour partager aux élus sa vision d’un Québec pour tous les âges et présenté les initiatives gouvernementales pour soutenir les municipalités et les MRC dans leur adaptation au vieillissement de la population.

"Je suis impressionnée par le dynamisme et l’engagement des élus envers les aînés centricois. C’est entre autres pourquoi j’ai choisi d’y tenir ma première rencontre de consultation auprès des élus municipaux pour échanger avec eux sur les défis que pose le vieillissement de la population dans la région et pour discuter de nouveaux partenariats avec le gouvernement du Québec dans le cadre de leur démarche Municipalité amie des aînés. C’est notre engagement collectif qui contribuera à faire du Québec une société toujours plus inclusive à tous les âges de la vie", a déclaré la ministre.

"Les municipalités du Centre-du-Québec ont à cœur d’offrir à leurs aînés un milieu de vie accueillant et sécuritaire. À ce jour, ce sont près de deux municipalités centricoises sur trois qui sont déjà officiellement reconnues amies des aînés. Nous souhaitons que toutes les belles initiatives réalisées jusqu’à présent se poursuivent, afin de préserver l’inestimable apport de nos ainés à la vitalité de nos territoires." a indiqué la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

La région administrative du Centre-du-Québec se distingue au Québec par la participation du milieu municipal dans la démarche Municipalité amie des aînés, laquelle consiste à se doter d’une politique et d’un plan d’action avec la participation du milieu et des aînés, en vue d’adapter les services et les structures au vieillissement de la population: plus de 80% des municipalités sont en démarche pour être reconnues Municipalité amie des aînés ou ont déjà été reconnues comme telles.

Déjà, plusieurs actions sont en cours de réalisation dans les municipalités et MRC du Centre-du-Québec pour améliorer les services offerts aux aînés. Cette rencontre s’inscrit dans cette volonté de rendre les services municipaux aux aînés plus accessibles et mieux adaptés.

 

À propos de la région
Centre-du-Québec

Créée en 1997, la région du Centre-du-Québec est formée des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Avec une population de près de 250,000 personnes réparties dans 80 municipalités, elle est située au cœur de la portion densément peuplée du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, avec pour limites le fleuve Saint-Laurent au nord et les montagnes des Appalaches au sud. Reconnue pour son fort esprit d’entrepreneuriat et un grand sens de l’innovation, la région centricoise présente une dimension urbaine invitante et à échelle humaine, entourée d’un cadre naturel diversifié à prédominance agricole.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Centre-du-QuébecVictoriaville et sa régionGeneviève DuboisMarguerite BlaisaînésMunicipalité amie des aînés (MADA)amie des aînésMRC amie des aînésproches aidantsTable des MRC du Centre-du-Québecvieillissementpopulationservices à la populationGouvernement du Québecpartenariatengagementinclusionsécurité

  Fil de nouvelles