Publiée le

Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

C'est avec enthousiasme que la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent la 6e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce au partenariat renouvelé avec la MRC de L'Érable et la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d'Arthabaska et de L'Érable peuvent prendre part à l'aventure!
Concours littéraire jeunesse Plume: François Giguère, parrain de la 6e édition

Le grand prix de Plume consiste en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants. Leurs auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50$. En plus des écrits lauréats, le recueil à paraître au printemps 2020 comprendra la liste de tous les participants, ainsi qu’un texte inédit de l’écrivaine vedette. Grâce à la fidèle collaboration de Buropro Citation, le concours offre plus de 1000$ en prix!

 

Un thème appelant à l’action

Pour la 6e édition, c’est l’auteur jeunesse François Giguère qui agit comme porte-parole. Arbitre au football et jeune de cœur comme tous ses lecteurs, le Victoriavillois a proposé le thème "Il faut que ça bouge!".

Afin d’inspirer les participants, le parrain a dressé une liste de lectures marquantes disponible en ligne. Tous sont invités à la consulter pour l’utiliser en classe ou pour aider les jeunes de leur entourage désirant soumettre un texte au concours.

Des animations gratuites seront aussi offertes dans différentes bibliothèques et écoles des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, en collaboration avec la CSBF. À cette occasion, François Giguère présentera ses livres et discutera du métier d’écrivain pour la jeunesse. Il sera accompagné de Véronique Pepin, coordonnatrice du concours et éditrice du recueil des textes gagnants.

 

Participer au concours

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans et comporte deux catégories: récit et poésie. Les critères de sélection sont: la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Les gagnants seront dévoilés le vendredi 20 mars 2020.

Participer au concours

S'inscrire au plus tard le 26 février 2020.

 

Le projet Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec. Il est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L’Érable, de la Commission scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
concoursconcours PlumeplumelittératureauteurauteurspoèmepoèmesrécithistoirelecturelecteurlivrelivrescultureCulture d'iciMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionFrançois Giguèrecréation littérairecréationEntente de développement culturelVille de VictoriavilleBuropro CitationMRC de l'ÉrableCommission scolaire des Bois-Francs (CSBF)bibliothèquebibliothèques

  Fil de nouvelles