Publiée le

COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

À la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) adapte ses mesures d’accompagnement afin d’appuyer les entreprises de tous les secteurs (industriel, commercial, touristique et agricole) touchées par les défis et les répercussions causées par la COVID-19.
COVID-19: La CDEVR adapte ses services et prépare la relance

Consciente des difficultés qui attendent les entreprises, la CDEVR acheminera dans les prochains jours un court sondage destiné aux dirigeants d’entreprises. Ce dernier permettra de mieux cerner les défis et besoins des entreprises dans le but d’adapter l’offre de services, de faire connaître ces besoins et défis aux différents paliers de gouvernement et d’orienter les entreprises vers les meilleures ressources disponibles.

"Nous comprenons que la situation actuelle est des plus difficiles pour les entreprises de notre région. La CDEVR s’ajuste afin de jouer un rôle déterminant dans le soutien et l’accompagnement des entreprises qui sont confrontées aux impacts de la pandémie. Bien que le Québec soit sur pause pour les trois prochaines semaines, la CDEVR va continuer de servir les entreprises de la région afin, dans un premier temps, d’atténuer ces impacts et, dans un deuxième temps, de préparer la relance des activités", affirme le président du conseil d’administration et maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

La semaine dernière, la CDEVR annonçait qu’elle offrait un moratoire de trois mois aux entreprises détentrices d’un prêt actif provenant du Fonds local d’investissement (FLI) et/ou du Fonds local de solidarité (FLS) afin de répondre aux enjeux de liquidité des entreprises. De plus, les locataires du Hublot, des entreprises en démarrage, obtiennent également une aide liée au paiement de leur loyer.

 "Nous tenons à réaffirmer notre volonté de faire tout en notre pouvoir pour aider les entreprises de notre territoire à surmonter les enjeux actuels. Notre équipe dynamique est mobilisée plus que jamais pour vous accompagner dans ces moments difficiles. Il nous apparait également primordial de collaborer avec tous les acteurs socio-économiques du milieu. Au-delà de l’aide immédiate, il y aura, heureusement, une relance économique. Nous désirons que nos entreprises soient prêtes, sur le fil de départ, quand la vie reprendra son cours normal", souligne le directeur général, monsieur Vincent Guay. 

Plusieurs services de la CDEVR ont déjà été adaptés et peuvent aider les entreprises dans le contexte actuel:

  • Orientation vers les ressources et programmes pertinents en fonction de vos besoins actuels ou anticipés;
  • Plan d’affaires et prévisions financières: mise à jour en fonction du contexte actuel;
  • Représentation auprès des ministères pour des besoins spécifiques.

 

Demande de services

Toute entreprise de la MRC d’Arthabaska souhaitant obtenir un de ces services peut s’inscrire sur la plateforme:

S'inscrire

 

"Pour la CDEVR, le contexte actuel impose plus que jamais d’être proactif, de comprendre et d’agir en fonction d’une toute nouvelle réalité, tout en gardant le cap vers la relance de notre économie", conclut M. Bellavance.

À titre d’organisme mandataire délégué au développement économique pour la MRC d’Arthabaska, la CDEVR est un organisme qui favorise la prospérité en stimulant un développement économique durable, diversifié et innovant, tout en privilégiant la synergie entre les acteurs locaux dans les secteurs touristique, commercial et de services, industriel, agricole et d’économie sociale.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)entreprisesentrepriseentrepreneuriatentrepreneursaffairesChambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)nCoVCOVID19coronavirusserviceéconomiecommercesMRC d'ArthabaskaAndré BellavanceFonds local de solidaritéFonds local d'investissement

  Fil de nouvelles