Publiée le

Les professionnels en loisir de la MRC d'Arthabaska auront un guide de référence

Les municipalités de la MRC d'Arthabaska auront bientôt accès à un guide unique destiné aux professionnels en loisir. Ledit document de références évoquera les bonnes pratiques en loisir municipal et permettra d'outiller le personnel attitré dans les municipalités de la MRC. Dans un seul et même guide, ces professionnels pourront identifier rapidement les éléments clés de la programmation annuelle et les principales ressources disponibles sur le territoire pouvant les aider dans leurs diverses fonctions.
Les municipalités de la MRC d’Arthabaska auront bientôt accès à un guide destiné aux professionnels en loisir.  Ce dernier sera créé grâce à une ressource de Loisir Sport Centre-du-Québec et de responsables des loisirs des municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Chesterville. Le tout est rendu possible grâce à une subvention du FDT.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Grâce à la mise en commun d’une collecte de données, des connaissances acquises des différents acteurs du loisir municipal de la MRC et d’informations provenant de documents de références en la matière, les nouveaux employés municipaux et même ceux déjà en poste pourront s’appuyer sur ce guide pour faciliter le suivi de leurs dossiers ponctuels et orienter le développement du loisir dans leur communauté", mentionne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Ce projet, adopté lors de la séance des maires de la MRC du 13 mai 2020, sera réalisé grâce à une subvention de plus de 11,000 $ provenant du Fonds de développement des territoires (FDT).

"Cette initiative soutiendra et orientera également le travail tant des directions générales que des conseils municipaux sur le territoire de la MRC afin de consolider les acquis dans ce secteur", ajoute monsieur St-Pierre.

 

Un apport indéniable des coordonnateurs en loisir

Loisir Sport Centre-du-Québec se trouvera en charge du présent projet, répondant ainsi à un besoin du milieu. Une ressource assurera la qualité et la précision des informations qui seront présentes dans le guide. Les responsables des loisirs des municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Chesterville participeront aussi à la conception de l’outil, à la rédaction et à la collecte de données ainsi qu’aux divers suivis.

"L’apport des coordonnatrices et coordonnateurs en loisirs dans les milieux, peu importe leur proportion, est indéniable. Ils favorisent et même contribuent à augmenter le sentiment d’appartenance de la communauté, soutiennent les organismes en place et dynamisent la municipalité", souligne madame Martine Ayotte, agente de développement loisir municipal à Loisir Sport Centre-du-Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Alain St-PierreMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionloisirsFonds de développement des territoires (FDT)Loisir Sport Centre-du-QuébecNotre-Dame-de-HamChesterville

  Fil de nouvelles