Publiée le

L'appel de candidatures est lancé pour le Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant dans l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au 3e Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
Qui succédera aux membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska? Les élèves de niveau secondaire résidant sur le territoire ont jusqu'au 30 septembre prochain pour soumettre leur candidature en ligne au <a href="http://regionvic.to/conseiljeunesse" style="color:inherit;">regionvic.to/conseiljeunesse</a> ou en remettant le formulaire officiel à leur bureau municipal ou au secrétariat de leur école.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Le Conseil jeunesse représente une opportunité en or! D’ailleurs, nous sommes la seule MRC au Québec à offrir cette expérience aux jeunes de la région. Le Conseil jeunesse est une tribune pour faire entendre leur voix et travailler de concert avec les élus de la MRC. C’est une porte ouverte qui démontre que la MRC est à l’écoute de ces jeunes citoyens. J’invite les élèves de niveau secondaire à soumettre leur candidature et à prendre leur place", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

 

Soumettre sa candidature

Toute personne, qui a un intérêt pour la politique municipale, qui sera disponible le mercredi soir pour participer à environ 7 rencontres de novembre 2020 à juin 2021 et qui accepte de consacrer du temps à consulter d’autres jeunes, à rencontrer son Conseil municipal et à s’informer sur les sujets qui seront à l’étude, peut soumettre sa candidature en ligne au regionvic.to/conseiljeunesse ou en remettant le formulaire de candidature à son bureau municipal ou au secrétariat de son école.

Un jeune citoyen par municipalité de la MRC pourra faire partie du conseil. Chacune des 22 municipalités sera appelée à analyser les candidatures reçues afin de procéder au choix de son représentant ou de sa représentante jeunesse lors de sa séance publique d’octobre.

À noter qu’il est possible de poser ses questions auprès de monsieur François Gardner, agent de développement des communautés au sein de la MRC d’Arthabaska, au 819-752-2444, poste 4292, ou par courriel à info@mrc-arthabaska.qc.ca.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseMRC amie des enfantsamie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)conseillersconseilConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesjeunessejeunesdécisionspolitiqueniveau secondaireVictoriaville et sa région

  Fil de nouvelles