Publiée le

Réunis pour un système alimentaire durable à la MRC d’Arthabaska

Réunis lors d’un atelier virtuel organisé le 25 février dernier, 63 participantes et participants ont travaillé ensemble pour définir une vision collective du système alimentaire durable pour le territoire de la MRC d’Arthabaska. Les échanges tenus permettront à la MRC d’Arthabaska de se doter d’une vision collective à long terme et d’inspirer la tenue d’un prochain atelier à être organisé en vue d’un passage à l’action d’ici l’hiver 2021-2022.
Réunis pour un système alimentaire durable à la MRC d’Arthabaska

Réparties en 8 tables de travail, les participantes et participants ont été en mesure de partager leur opinion et d’échanger des idées inspirantes pour améliorer l’aspect durable du système alimentaire de la MRC. Plusieurs aspects ont été abordés, notamment, la volonté que chacun trouve sa place, l’autonomie alimentaire, la réduction de l’impact environnemental, l’éducation de la population sur la réalité alimentaire régional, l’accessibilité à de la nourriture saine, à un coût abordable sur l’ensemble du territoire et, finalement, la fierté locale et la volonté pour chacun de servir d’ambassadeur pour réaliser ensemble un système alimentaire durable et autosuffisant.

« Déjà, notre région se démarque par la qualité et la variété des initiatives issus de notre système alimentaire. Cet événement a permis de rassembler des personnes engagées, passionnées par leur région, et motivées à travailler ensemble pour doter la MRC d’Arthabaska d’un système alimentaire durable à son image. » a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Composé de citoyennes et de citoyens ainsi que de représentants du milieu privé, institutionnel et communautaire, les gens présents lors de cet atelier étaient issus du milieu de la production, de la transformation, de la distribution, de la vente, de la consommation (dont restauration), ainsi que de la gestion et de la valorisation des matières résiduelles. La forte majorité des personnes participantes ont tiré un bilan positif de cette première rencontre et souhaitent de nouveau être invitées pour la prochaine rencontre qui permettra d’élaborer des actions concrètes à entreprendre pour tendre vers une vision commune. Les personnes intéressées à participer aux prochaines étapes peuvent prendre contact auprès de Tania Hurtubise-Forget, chargée de projet à la MRC Arthabaska au 819 752-2444, poste 4270 ou par courriel à tania.hurtubise-forget@mrc-arthabaska.qc.ca.

Le comité organisateur de cet événement est formé de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la MRC d’Arthabaska, Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC), la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ), la Ville de Victoriaville et la Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
système alimentairealimentationagroalimentaireMRC d'ArthabaskaAlain St-PierreCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Notre Centre-du-Québec goutez-y!Société d'aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable (SADC)Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV C-Q)Ville de Victoriaville

  Fil de nouvelles