Publiée le

Dévoilement des gagnants du 7e concours Plume

La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 184 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème "En attendant le beau temps".
Dévoilement des gagnants du 7e concours Plume

Les lauréats

Parmi les créations reçues pour la 7e édition, un jury a déterminé dans chaque groupe d’âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de six textes gagnants, selon les critères de sélection suivants : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury ont également ajouté trois mentions.

 

Catégorie 6-9 ans

  • Gagnant – poésie: Ne sois pas triste mon amie, par Philomène Doucet, 8 ans, de Victoriaville
  • Gagnant – récit: Le déménagement de Joé, par Rose Charland, 7 ans, de Victoriaville
  • Mention – Mes inventions, par Arthur Constant, 6 ans, de Ste-Clotilde-de-Horton

 

Catégorie 10-13 ans

  • Gagnant – poésie: Les nuages dansent, par Justine Morin, 11 ans, de Victoriaville
  • Gagnant – récit: Je m’appelle la grosse Laura, par Marianne Cusson, 12 ans, de Victoriaville

 

Catégorie 14-17 ans

  • Gagnant – poésie: La tempête, par Lukas Joannette-Hamel, 15 ans, de St-Ferdinand
  • Gagnant – récit: Poursuite dans les forêts du désert, par Léa Michel, 15 ans, de Victoriaville
  • Mention – Ciel, par Élodie Grandmont, 16 ans, de Victoriaville
  • Mention – Mon beau temps à moi, par Audrey-Ann Caron, 17 ans, de Kingsey Falls

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les jeunes qui ont participé à la 7e édition du concours!

 

Plus de 1000$ en prix

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé au cours des prochaines semaines. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera le nom de tous les jeunes participants ainsi qu’un conte inédit de Jacinthe Lavoie, la marraine 2020-2021. Le recueil En attendant le beau temps sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants recevront, pour leur part, une carte cadeau Buropro Citation de 50$.

Le concours de création littéraire jeunesse Plume est réalisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et du Centre de services scolaire des Bois-Francs.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
concoursconcours PlumeplumelittératureauteurauteurspoèmerécithistoirelecturelecteurlivrelivrescultureCulture d'iciMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionJacinthe LavoieJacinthe Lavoie RichardLes contes de petite souriscréation littérairecréationEntente de développement culturelVille de VictoriavilleCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)bibliothèquebibliothèques

  Fil de nouvelles